A la une :
Le Huffington Post - Législative: Jérôme Cahuzac renonce à être candidat dans son fief
Le Parti socialiste peut souffler. L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac annonce qu'il renonce à se présenter à la législative partielle des 16 et 23 juin dans son fief de Lot-et-Garonne.
17 et 18 mai
Lyon Capitale - Métropole : Bret monte à Paris contre la “réforme Collomb"
Le maire de Villeurbanne rencontrera ce vendredi un conseiller de la ministre de la Réforme de l'Etat et un conseiller de l'Elysée. Objectif : défendre l'échelon communal alors que la réforme territoriale en cours consacre la nouvelle métropole portée par Gérard Collomb.
Le Monde - Lebranchu tente à nouveau de convaincre sur le Grand Marseille
"Neuf ? Dix ? Je ne m'en souviens plus ! Cela fait combien de fois que je suis venue à Marseille depuis neuf mois ?", questionne Marylise Lebranchu. Ses conseillers comptent, recomptent, mais personne n'est certain. Ce qui ne fait pas de doute, c'est que la ministre de la fonction publique n'économise pas son temps pour convaincre les élus du grand Marseille de tout l'intérêt qu'ils ont à accepter son plan de métropolisation. Marylise Lebranchu est en mission dans les terres du Sud. "Marylise, c'est la Jeanne d'Arc de la décentralisation", se marre Michel Vauzelle, président socialiste de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le Monde - L’Europe et les deux François
C'est finalement rassurant : chaque fois que la gauche gouvernementale est acculée, elle choisit l'Europe comme planche de salut.
En écoutant, jeudi 16 mai, François Hollande proposer, lors de sa conférence de presse, une initiative européenne comprenant un gouvernement économique, plus d'intégration fiscale, une communauté de l'énergie, un plan d'insertion des jeunes, une stratégie d'investissement, on pensait à l'autre François. Le François Mitterrand de l'année 1983 qui, après avoir rêvé de relance dans un seul pays, avait dû se résoudre à la rigueur en reportant tous ses rêves de grandeur sur l'Europe.
Le Monde - L'offre calibrée de François Hollande à Angela Merkel
L'Europe : c'est d'abord sur ce terrain-là, jeudi 16 mai, que François Hollande a tenu à montrer qu'il était à l'"offensive". Devant les quelque 400 journalistes venus l'écouter dans la salle des fêtes de l'Elysée, c'est par l'annonce d'une "initiative sur l'Europe" que le président de la République a tenu à ouvrir le long propos liminaire de la deuxième conférence de presse de son quinquennat.
Libé - Amiante : la justice annule la mise en examen de Martine Aubry
La maire de Lille avait déposé une requête en nullité dans ce dossier qui remonte à son passage à la Direction des relations du Travail dans les années 1980. L’avenir politique de Martine Aubry s’est éclairci vendredi avec l’annulation de sa mise en examen dans une des enquêtes sur l’amiante, un scandale sanitaire qui n’a donné lieu à aucun procès en France
Libé - Le rêve allemand de François Hollande
François Hollande connaît-il l’Allemagne ? Non pas les résultats économiques du cousin germain mais la réalité d’une société dans laquelle les inégalités se creusent et qui se précarise ? «Pendant dix ans, les Allemands ont fait des choix. On peut les contester, mais aujourd’hui, ils sont compétitifs», a affirmé le président français mercredi, à Bruxelles.
Libé - Hollande, un social-libéral (presque) assumé
Analyse Plus de marges pour les entreprises, moins de contraintes administratives, moins de dépenses publiques : le Président a consolidé ses orientations centristes en matière économique.
Libé - Hollande : «Je demande à être jugé au terme des cinq ans»
L'acte II de la présidence de François Hollande a commencé ce jeudi avec la deuxième conférence de presse semestrielle du Président, alors que la France est officiellement entrée en récession ce mercredi. Situation économique, chômage record, popularité au plus bas, intervention au Mali, relation avec Merkel... Le Président a abordé les principaux sujets d'actualité pendant deux heures et demi. Extraits
Le Monde - La gauche du PS appelle à la mobilisation citoyenne contre l'austérité en Europe
Nouvel appel contre l'austérité en Europe. Cette fois, ce sont trois chefs de file de l'aile gauche du PS qui ont lancé, mercredi 15 mai, un appel pour "une autre Europe" impliquant les ailes gauches de partis socialistes et sociaux-démocrates européens, mais aussi des représentants du "mouvement social progressiste". Rendu public au même moment en Allemagne, en Autriche et en Italie, cet appel vise à mobiliser l'opinion contre la politique d'austérité que "les dirigeants néolibéraux et la Commission européenne veulent renforcer" malgré la récession en recourant à "des instruments contraignants pour l'imposer".
16 mai
Le Point - Amnistie sociale : la fronde des sénateurs PS
Votée en début d'année par le Sénat avec l'aval de la garde des Sceaux Christiane Taubira, la proposition de loi sur l'amnistie sociale, qui doit passer jeudi 16 mai en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, a suscité des remous au sein de la majorité après qu'Alain Vidalies, ministre des Relations avec le Parlement, a appelé les députés PS à voter contre le texte. Hier, le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, Thierry Mandon, a déclaré que les députés socialistes allaient opter pour un renvoi du texte "mal ficelé" en commission. Mais, malgré cette annonce, le revirement du gouvernement a été critiqué par certains sénateurs PS qui ont porté le texte et se prononcent toujours en faveur de l'amnistie sociale.
Les Echos - Initiative commune contre l’austérité des ailes gauches du PS et du SPD
Les représentants de l’aile gauche du Parti socialiste français et du SPD allemand ont présenté un appel titré «Une autre Europe est possible !» qu’ils espèrent largement diffuser d’ici au sommet européen. Comme l’ont souligné ses initiateurs, l’appel « vient à point nommé ». Ce mercredi matin, peu après que l’Insee a confirmé l’entrée de la France en récession et quelques heures avant que François Hollande ne planche devant la Commission européenne , les représentants de l’aile gauche du PS ont présenté à la presse un appel contre l’austérité lancé en commun avec les élus les plus ancrés à gauche du SPD allemand.
TV5 Monde - Bartolone veut que l'Assemblée évalue l'efficacité des emplois d'avenir et du Cice
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) a souhaité mercredi, après l'annonce de l'entrée de la France en récession, que l'Assemblée nationale évalue rapidement l'efficacité des mesures gouvernementales contre le chômage, en particulier les emplois d'avenir et le crédit impôt compétitivité emploi (CICE).
L'Express - Face à l'exécutif, Harlem Désir peine à faire exister le Parti socialiste
PARIS - Un an après l'arrivée de la gauche au pouvoir, Harlem Désir, le Premier secrétaire du PS peine à faire exister le parti vis-à-vis de l'exécutif et des groupes parlementaires, peu enclins à lui laisser de l'espace.
La Tribune - Gouvernement dans l'embarras recherche désespérément patron pour Bercy
"Gouvernement dans l'embarras recherche un ministre de l'Economie. Profil recherché: bon gestionnaire, charisme, poigne pour diriger une équipe parfois turbulente". Les appels se multiplient pour que Jean-Marc Ayrault et François Hollande mettent de l'ordre dans la "forteresse" de Bercy. Après Ségolène Royal, Laurent Fabius ancien tutulaire du poste a ouvertement demandé la nomination d'un vrai "patron" pour le ministère de l'Economie.
15 mai
Le Monde - "Le Pouvoir" : étiquette, rituel et langue de bois
Spécialiste de la chose politique, à laquelle il a consacré de nombreux livres ainsi que des documentaires pour la télévision, Patrick Rotman ne s'aventure que rarement dans le champ du cinéma. On ne note, dans ce domaine, qu'une seule expérience de réalisation en 1992, au côté de Bertrand Tavernier, pour l'excellent documentaire sur la guerre d'Algérie, La Guerre sans nom. On lui doit également plusieurs travaux de scénariste, parmi lesquels La Conquête, réalisé en 2011 par Xavier Durringer, évocation, sous forme de fiction documentée, de l'accession au pouvoir de Nicolas Sarkozy, qui ne restera probablement pas dans les mémoires.
Libé - Hollande appelé à réorganiser Bercy
Depuis hier, trois poids lourds du PS ont appelé à une restructuration des sept ministères à vocation économique, soulignant le besoin d'un «vrai patron». Par DOMINIQUE ALBERTINI
Ségolène Royal et Elisabeth Guigou lundi, Laurent Fabius aujourd’hui : en vingt-quatre heure, trois poids lourds du PS, dont un ministre, ont préconisé un réorganisation de Bercy - c’est-à-dire des sept ministères à vocation économique qui se partagent le grand ensemble, posé en bord de Seine dans le XIIe arrondissement de Paris. «Ce qui n’est plus supportable, ce sont les zizanies entre ministres», a jugé hier la présidente de Poitou-Charentes et de la Banque publique d’investissement. «Bercy a besoin d’un patron», a renchéri ce matin le ministre des Affaires étrangères, lui-même aux commandes de l’Economie entre 2000 et 2002.
Le Monde - L'amnistie sociale provoque des remous au sein des députés PS
A la veille des vacances parlementaires, les députés socialistes s'étaient pourtant quittés sur une promesse d'harmonie, après une première année riche en désaccords. Le président du groupe, Bruno Le Roux (Seine-Saint-Denis), avait même annoncé son intention de fixer "une règle qui permette l'unité du groupe PS sur tous les votes". Deux semaines plus tard, la division menace à nouveau, sur l'amnistie sociale.
Libé - Amnistie sociale : les députés PS veulent un renvoi du texte en commission
Le porte-parole des députés socialistes estime que cette proposition de loi du Front de gauche, dont ne veut pas le gouvernement, doit «être retravaillée sérieusement». Les députés PS veulent que le texte du Front de gauche sur l’amnistie sociale, dont ne veut pas le gouvernement, soit renvoyé en commission pour «être retravaillé sérieusement», a dit mardi le porte-parole du groupe PS, Thierry Mandon.
Le Monde - La citadelle Bercy et ses sept ministres sur la sellette
L'option du remaniement à très court terme reste évacuée par François Hollande, mais la pression est croissante autour du ministère de l'économie et des finances. "J'ai dirigé Bercy dans le passé et c'est vrai que Bercy a besoin d'un patron", a lâché mardi 14 mai sur RTL le numéro deux du gouvernement, Laurent Fabius. "Là vous avez plusieurs patrons et, quels que soient la qualité des hommes et des femmes et leur degré d'entente, je pense qu'une coordination plus forte serait utile", a-t-il ajouté.
Le Monde - Retraites : les enjeux d'une réforme explosive
La plupart des têtes ont changé, mais la méthode reste la même. Jean-Marc Ayrault devait recevoir, lundi 13 mai, syndicats et organisations patronales les uns après les autres pour préparer la seconde grande conférence sociale, prévue pour le 20 et 21 juin. Depuis la première édition de la grande messe du dialogue social façon François Hollande, qui avait eu lieu en juillet 2012, François Chérèque (CFDT) et Bernard Thibault (CGT) ont laissé leur place, tout comme les leaders de la CFE-CGC et de l'UPA (artisans). Laurence Parisot, elle, s'apprête à le faire également.
Libé, le 3 mai - Un an de Hollande : le grand inventaire des 60 promesses
Ce lundi matin, ils doivent se retrouver au grand complet à l’Elysée, autour de leur grand vainqueur du 6 mai 2012. Un petit-déjeuner d’anniversaire «bilan et perspectives» pour les ministres, comme l’annonce Matignon. Un an après l’élection de François Hollande, que sont devenus ses 60 engagements de campagne ? Si le gouvernement a mis en ligne un bilan sur son site, Libération a aussi, de son côté, passé au peigne fin le livret-programme du candidat. Du grand «oui» de la majorité au mariage pour tous au renoncement sur le droit de vote des étrangers. Des promesses symboliques aux mesures plus techniques, moins médiatisées, comme le programme de rénovation des habitats pour une meilleure isolation, qui devrait créer des milliers d’emplois.
14 mai
Libé (aboonés) - «J’aurais voulu qu’on supprime la réponse graduée»
Interview Patrick Bloche, député (PS) : Par RAPHAËL GARRIGOS, ISABELLE ROBERTS
Président de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée, le député PS Patrick Bloche va jouer un rôle important dans la transcription du rapport Lescure dans la loi, une fois l’arbitrage fait. Et il n’a pas envie de tout garder. «Ce rapport est riche en propositions, qui rencontrent largement les enjeux de la culture à l’ère du numérique.
Libé - Un an de présidence de Hollande : Royal déplore le «temps perdu»
La présidente socialiste de la région Poitou-Charentes estime que le rapport au pouvoir «n'a guère changé» depuis l'élection de François Hollande. Interrogée par Le Monde sur les un an de présidence Hollande, Royal parle de «temps perdu» et de rapport au pouvoir qui «n’a guère changé», «c’est un des facteurs de la déception des Français» a-t-elle ajouté.
13 mai
Le Figaro - Hollande pourrait rencontrer jeudi les parlementaires PS
INFO LE FIGARO - L'ensemble des parlementaires socialistes seront réunis jeudi à la Maison de l'Amérique latine pour regarder la conférence de presse du chef de l'Etat. Ce dernier pourrait en profiter pour aller à leur rencontre.
Public Sénat - Bartolone "ne pense à aucune autre fonction en (se) rasant"
Le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, a assuré dimanche qu'il ne pensait "à aucune autre fonction en (se) rasant", alors qu'il était interrogé sur son intérêt éventuel pour Matignon ou Bercy. "Je ne pense à aucune autre fonction en me rasant. Je suis très bien où je suis", a-t-il dit lors de l'émission "Tous politiques" (France Inter/AFP/Le Monde).
Le Monde - A La Rochelle, le retrait du maire PS ouvre une nouvelle bataille de succession
Depuis vendredi 10 mai, la campagne des élections municipales 2014 à La Rochelle compte une incertitude de moins. Après voir entretenu le suspense sur sa décision, le maire socialiste, Maxime Bono, âgé de 65 ans, a annoncé dans la presse locale qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat en 2014, après quinze ans passés à la tête de l'équipe municipale. L'ancien conseiller culturel, directeur de cabinet puis premier adjoint du radical Michel Crépeau, décédé en 1999, avait pris sa succession à la mairie et à la députation, étant réélu en 2001 et en 2008.
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________