Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Agir contre les violences faites aux femmes, Par Lynne Featherstone et Najat Vallaud-Belkacem, ministres britannique et française

    Le 8 mars est depuis un siècle la journée internationale des droits des femmes. Cette date est une nouvelle occasion de souligner qu'en dépit des progrès réalisés, aujourd'hui encore, l'égalité entre les femmes et les hommes est loin d'être une réalité. Elle nous rappelle aussi qu'il ne suffit pas d'agir un jour par an : l'égalité est un travail de tous les instants. C'est pour cette raison que le Gouvernement français a lancé cette année une initiative : " Le 8 mars, c'est toute l'année ! ".

    Le 8 mars doit aussi rappeler avec force que les violences commises à l'égard des femmes sont à la racine des inégalités entre les femmes et les hommes et que les violences sexistes et sexuelles constituent bien trop souvent le révélateur extrême de toutes les autres inégalités.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Stigmatisation des salariés Par Danièle Linhart, sociologue du travail ; directrice de recherche émérite au CNRS

    En France, la perte d'emploi comme le mal-être au travail peuvent conduire à un même désespoir. Si les immolations par le feu choquent particulièrement, les suicides de chômeurs et de salariés font désormais partie de notre quotidien.

    A ce désespoir prend sa part un discours selon lequel les Français auraient un rapport malsain au travail. Peu enclins à travailler, ceux-ci auraient tendance à se laisser assister et, lorsqu'ils travaillent, ils seraient surtout occupés à défendre leurs acquis.

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________________

  • Politique du logement et réforme de la gouvernance locale : osons l'intercommunalité Par le pôle Logement et Ville de Terra Nova.

    Le morcellement communal ne permet pas de traiter correctement la crise du logement et de la ville : c'est au niveau supra-communal, celui des agglomérations, que les pouvoirs en matière de logement et d'urbanisme peuvent être exercés efficacement dans l'intérêt général. Ce transfert doit s'accompagner d'une réforme de l'intercommunalité, avec la généralisation des communautés d'agglomération ou des pôles métropolitains. En devenant les autorités organisatrices de l'habitat, les intercommunalités se verraient transférer pouvoirs juridiques et moyens financiers, et signeraient avec l'Etat des conventions pluriannuelles d'objectifs. En Ile-de-France, il pourrait être créé au niveau de l'unité urbaine de Paris un pôle métropolitain compétent sur le logement et l'urbanisme.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Désintox : Marisol Touraine et la retraite des députés

    Désintox TV La ministre des Affaires sociales affirme que la dernière réforme des retraite a aligné le régime des députés sur celui du Français moyen. Hélas pour ce dernier, ce n'est pas tout à fait exact.

  • Non Fiction : La Gauche et les crises américaines

    Résumé : Une interprétation originale de l'histoire politique américaine, de l'abolitionnisme à Occupy Wall Street.

    Publié à la suite du mouvement Occupy Wall Street et avant l'élection présidentielle américaine de 2012, Left d'Eli Zaretsky, historien et figure de la Nouvelle Gauche américaine, avait pour titre original : Why America Needs a Left. A Historical Argument. Le titre français rend plus implicite la thèse centrale de l'essai historique de Zaretsky.

    Cette dernière peut être facilement résumée : à trois reprises dans leur histoire, les États-Unis ont été confrontés à une crise à la fois structurelle et identitaire. À chaque fois, une solution aurait été inévitablement trouvée mais celle-ci aurait eu un caractère "ambiguë" , conduisant soit à  la délivrance de privilèges renforçant le système (capitaliste) en place, soit à l'extension de droits universels liée à un approfondissement de l'idée d'égalité que l'auteur place au centre de l'identité américaine.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Najat Vallaud-Belkacem: l'invitée de Ruth Elkrief


    Najat Vallaud-Belkacem: l'invitée de Ruth... par BFMTV

  • Le Monde - La souffrance au travail à son paroxysme ?

    Le 13 février, Djamal Chaar, chômeur en fin de droits, s'est immolé par le feu devant le Pôle emploi de Nantes. Le 4 mars, à Pau, un salarié de France Télécom a mis fin à ses jours dans les mêmes conditions. Le 6 mars, une nouvelle tentative d'immolation a eu lieu dans l'agence Pôle emploi de Bois-Colombes.

    Faut-il analyser ces actes de désespoir comme un "drame personnel", tel que le président Hollande a qualifié le suicide de Djamal Chaar ? Ne s'agit-il pas aussi d'une déstructuration sociale qui frappe les milieux les plus précaires ? Dans une société en crise, où l'Etat est en mutation, se donner la mort revient-il à faire acte de protestation publique contre les dérives du management au travail ?

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________