Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Politique du logement et réforme de la gouvernance locale : osons l'intercommunalité Par le pôle Logement et Ville de Terra Nova.

Le morcellement communal ne permet pas de traiter correctement la crise du logement et de la ville : c'est au niveau supra-communal, celui des agglomérations, que les pouvoirs en matière de logement et d'urbanisme peuvent être exercés efficacement dans l'intérêt général. Ce transfert doit s'accompagner d'une réforme de l'intercommunalité, avec la généralisation des communautés d'agglomération ou des pôles métropolitains. En devenant les autorités organisatrices de l'habitat, les intercommunalités se verraient transférer pouvoirs juridiques et moyens financiers, et signeraient avec l'Etat des conventions pluriannuelles d'objectifs. En Ile-de-France, il pourrait être créé au niveau de l'unité urbaine de Paris un pôle métropolitain compétent sur le logement et l'urbanisme.

Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.