Anne Hidalgo : "Libre et très combative ! Mieux... par FranceInfo
Actualités socialistes - Page 1884
-
Anne Hidalgo : "Libre et très combative ! Mieux vaut ne pas me sous-estimer"
-
Libé - Clément Méric, un citoyen du monde sachant dire non
Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde, et Clément est tombé. Combien de Clément faudra-t-il pour que l’on nous débarrasse sur la place publique de ces vautours de la démocratie qui prospèrent de ses bas morceaux ?
Brillant élève assidu à mon cours d’option Sciences Po à Brest en 2012, Clément, loin d’être un gros bras de l’extrême gauche militante, était avant tout un jeune intellectuel et un citoyen du monde sachant dire non. Non d’abord à la maladie, le cancer qu’il avait combattu durant sa classe de première avec une volonté de fer, forçant l’admiration. Non ensuite au conformisme de la pensée, la synthèse « molle ». J’ai souvenir d’avoir corrigé une de ses copies consacrée à l’Allemagne durant les années 1930 où transparaissaient une culture et une maturité politiques étonnantes pour son jeune âge. Admis à plusieurs Instituts d’Etudes politiques différents — le genre d’étudiant que tout jury de concours recherche —, Clément était naturellement parti à Paris pour parfaire sa formation rue Saint-Guillaume et faire vivre ses idées.
Lire la suite
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________ -
L'observatoire des inégalités - Les « avantages » des salariés : privilèges ou acquis sociaux ? le 23 mai 2013
Un certain nombre de salariés bénéficient d’avantages de la part de leur employeur. Privilèges ou amélioration de la condition salariale ? Le débat est ultra-sensible et se focaliser sur les privilèges constitue une façon de détourner le débat sur les inégalités de salaires. Une tentative d’éclaircissement par Valérie Schneider de l’Observatoire des inégalités.
Privilèges des salariés : qui sont les vrais profiteurs ?
Publics ou privés, un certain nombre d’employeurs offrent à leurs salariés des avantages qui complètent leurs salaires. Des titres-restaurant en passant par les primes ou l’assurance santé complémentaire, ceux-ci sont très nombreux… et surtout très inégaux. Privilèges ou amélioration de la condition salariale ? Le débat est ultra-sensible et souvent vif, notamment quand il s’agit du secteur public en partie à cause de l’opacité qui entoure ce sujet : ceux qui disposent d’avantages ne les étalent pas sur la place publique.
Lire la suite
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________ -
2e journée-débat sur l'emploi: «Promouvoir la qualité de vie au travail»
2e journée-débat sur l'emploi: «Promouvoir la... par PartiSocialiste -
OFCE - Politique familiale : les enfants d’abord !
Par Henri Sterdyniak
Alors que la politique familiale française représente une réussite incontestable, le gouvernement Ayrault s’est donné comme objectif d’en réduire le coût, comme si l’investissement en faveur des enfants ne devait pas être la première des priorités du pays. Il fallait donc économiser 1,7 milliard. Ce devait être la contribution de la politique familiale à l’engagement de la France de réduire de 70 milliards les dépenses publiques.
1) Le document publié le 3 juin 2013 s’intitule « Pour une rénovation de la politique familiale », mais rénover cette politique aurait nécessité de s’interroger sur ses objectifs et ses résultats. La politique familiale a trois objectifs complémentaires
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________ -
Election et portrait de Pierre Mauroy (1973)
-
Club de la presse : Mauroy (1979)
-
Interview Pierre Mauroy en novembre 1976
-
Congrès unification parti socialiste à Epiany (Mauroy)
-
Mauroy à Belfort en 1969
Meeting à Belfort au sujet du référendum sur la régionalisation et la rénovation du Sénat
-
Portrait Pierre Mauroy (1988)