Actualités socialistes - Page 1636
-
Hollande fait marche arrière sur le Livret A
-
François Hollande face au choc FN par France Info
-
Manuel Valls : "Je ne changerai pas de feuille de route" rtl.fr
Manuel Valls : "Je ne changerai pas de feuille... par rtl-fr -
Déclaration de Jean-Christophe Cambadélis à l'issue du scrutin européen
Déclaration de Jean-Christophe Cambadélis à l... par PartiSocialiste -
Claude Bartolone : "ils (les citoyens) ont souhaité que l'on en finisse avec l'Europe de la punition, de la rigueur" Public Sénat
Claude Bartolone : "ils (les citoyens) ont... par publicsenat -
Elections européennes : "Un moment grave" pour Manuel Valls Le Monde.fr
Elections européennes : "Un moment grave" pour... par lemondefr -
Observatoire des inégalités : Les seuils de pauvreté en Europe
16 mai 2014 - L’écart entre les seuils de pauvreté mensuels à 60 % du revenu médian en Europe va de 1 286 euros en Norvège à 180 euros en Roumanie. Ce seuil est de 950 euros en Allemagne contre 500 euros en Grèce, soit près de deux fois plus.
On n’utilise pas un seuil de pauvreté identique pour mesurer la pauvreté en Europe, mais un seuil par pays, calculé en proportion du revenu médian. Le plus souvent, c’est le seuil à 60 % du revenu médian qui est utilisé. Les seuils varient donc en fonction du niveau de vie de chaque pays et sont calculés en parité du pouvoir d’achat [1]. Le Royaume-Uni par exemple enregistre 16,2 % de pauvres au seuil à 60 % du revenu médian et le seuil de pauvreté est de 882 euros par mois et par personne contre 180 euros en Roumanie qui compte, à ce seuil, 22,6 % de pauvres.
Lire la suite
_________________________________
_________________________________ -
Non Fiction : Les enjeux urbains de la métropole du XXIe siècle
Résumé : À l'heure de la métropolisation, différents experts (urbanistes, anthropologues, sociologues, chercheurs) questionnent la ville (principalement celle du Sud) du XXIe siècle.
Le monde ne cesse de s’urbaniser (5 milliards d’urbains en 2030), les mégalopoles de se multiplier et le nombre de citadins dans les pays du Sud d’augmenter. Alors que la métropolisation devient toujours plus galopante dans le monde, des experts (urbanistes, anthropologues, sociologues) ont voulu appréhender les nouveaux défis urbains qui secouent notre planète.
Cet ouvrage - écrit sous la houlette de Françoise Lieberherr-Gardiol, anthropologue qui travaille sur les thématiques de développement urbain et German Solinis, architecte et urbaniste fonctionnaire à l’UNESCO - privilégie la transversalité puisque des auteurs comme Daniel Biau, ingénieur civil ou Isabelle Milbert, professeur à l’IHEID ont également été sollicités pour écrire ce recueil.
Lire la suite
_________________________________
_________________________________ -
Benoît Hamon vise à améliorer le système de notation à l'école - 22/05 BFMTV
-
Le Monde - Pour une union budgétaire et fiscale Par Anne-Laure Delatte (Chargée de recherche au CNRS et à l'OFCE. Elle est signataire du Manifeste pour une union politique de l'euro)
L'euro ne nous a pas protégés contre les pressions financières après la crise américaine. Depuis 2010, le maintien de la monnaie unique est conditionné par des mesures libérales : austérité, flexibilité de l'emploi, réformes structurelles et baisse des salaires. Peut-on combattre ces mesures et encore défendre la monnaie européenne ? La liberté des capitaux a eu l'effet pervers d'exacerber les chocs au sein de la zone euro. Les capitaux circulent librement, contrairement aux travailleurs. Aussi, en 2010, les investisseurs ont fui la Grèce, l'Espagne, le Portugal et l'Italie, et le chômage a augmenté brutalement car rien n'a fait contrepoids. Les gouvernements ont alors opté pour l'austérité afin de « rassurer les investisseurs ». Ces mesures sont dans la continuité des traités votés depuis Maastricht, qui ont favorisé la libéralisation financière sans prévoir de force de rappel politique, sans contre-pouvoir à la finance. Bref, la monnaie unique est indéfendable.
Lire la suite
______________________________
______________________________ -
M. Louis Gallois et Henri Sterdyniak - Audition
M. Louis Gallois et Henri Sterdyniak - Audition par publicsenat