Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Le Grand Continent - Plus Trump cède : la méthode Poutine pour manipuler les « négociations »

    Pour la Russie, il n’y a pas de pourparlers, mais une guerre de conquête, des objectifs territoriaux chiffrés.

    En réponse à la proposition américaine, Poutine veut désormais « la reconnaissance de jure, et non pas seulement de facto, comme l’indique le plan Trump, de la Crimée et du Donbass ». Et le président américain s’apprêterait à céder — encore.

    Nous traduisons et commentons le discours de Bichkek.

    Ce 27 novembre, Vladimir Poutine a pris prétexte d’une visite à Bichkek au Kirghizistan, dans le cadre d’un sommet de l’Organisation du traité de sécurité collective, pour commenter les récentes évolutions de la situation sur le front militaire et diplomatique

    Si Poutine est si loquace, c’est qu’il fait la guerre en parlant de la guerre ou en n’en parlant pas, conservant le silence lorsque les choses se déroulent selon ses plans, les embellissant au contraire lorsqu’elles contrarient ses visées.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Observatoire des inégalités - Comment la grande pauvreté a changé de visage

    Plus souvent sans aucunes ressources, féminisées et d’origine étrangère : en 30 ans, le portrait des personnes les plus pauvres a changé. Une étude menée par le Secours catholique auprès de personnes rencontrées par l’associatio

    Le Secours catholique publie depuis 30 ans un rapport sur les personnes rencontrées par ses 58 000 bénévoles dans ses lieux d’accueil. Le portrait de ces personnes permet de décrire une évolution des populations les plus démunies de notre pays. Il ne s’agit pas d’une statistique sur l’ensemble des personnes pauvres à l’échelle nationale, mais sur une partie, la plus défavorisée, de celles-ci : celles qui n’ont parfois plus rien du tout, et n’ont pour ultime solution que le recours aux associations d’aide, et qui osent en franchir le seuil. Depuis le milieu des années 1990, la population soutenue par le Secours catholique a changé. Plus souvent sans aucunes ressources, féminisée et d’origine étrangère. De nombreux jeunes en situation précaire, mais aussi un retour de personnes âgées.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Quotidien - Jérôme Durain, l'ex-sénateur en croisade contre le narcotrafic

    18 nov. 2025
    Jérôme Durain a été le sénateur PS de Saône-et-Loire de 2014 à 2025. Au Sénat, il présidait la commission d’enquête sur le narcotrafic dont le LR Etienne Blanc était le rapporteur. Ensemble, ils ont coécrit une proposition de loi « visant à sortir la France du piège du narcotrafic ». Le 14 mai 2024, ils ont remis leur rapport dans une indifférence quasi générale.
    La loi, promulguée le 13 juin 2025, a eu un fort retentissement et a été adoptée très largement par le Parlement, offrant à Jérôme Durain une grande visibilité médiatique. Il avait ainsi été élu « sénateur de l’année 2024 ». Il était pressenti pour succéder à Patrick Kanner à la tête du groupe des sénateurs PS, mais la loi sur le cumul des mandats le pousse à démissionner du Sénat.
    Le 5 septembre dernier à la tête de la région Bourgogne-Franche-Comté. Il a succédé à Marie-Guite Dufay, présidente socialiste sortante. Jérôme Durain tire la sonnette d’alarme sur le niveau de corruption de plus en plus important, il craint notamment une menace sur le scrutin des municipales de 2026.