- Page 3
-
-
Le monde de Jean Jaurès : 8- Table-ronde, « un monde de justice »
8- Table-ronde, « un monde de justice » par fondationjeanjaures -
Non Fiction : Accumulation et exclusion
Résumé : Deux sorties récentes sur les effets du néolibéralisme et de la mondialisation au diagnostic partagé mais aux interprétations divergentes.
Le capitalisme néolibéral et ses effets délétères semblent une source inépuisable d'inspiration. En témoignent deux nouveautés, qui n’émanent d'ailleurs pas d'économistes, mais d'une sociologue, Saskia Sassen, et d'un géographe, David Harvey. La première est spécialiste de la mondialisation et enseigne à l'Université de Columbia alors que le second, héritier du marxisme, a ses quartiers à la City University of New York où il a développé notamment l'idée du « droit à la ville » après avoir mis en lumière les liens unissant capitalisme et urbanisme – la ville profitant du surplus généré par le premier. Depuis quelques années, l’œuvre de David Harvey bénéficie du travail éditorial de la maison d'édition Les Prairies ordinaires qui a d'ores et déjà traduit plusieurs de ses ouvrages : Géographie de la domination, Le Nouvel Impérialisme et Paris, capitale de la modernité.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Le monde de Jean Jaurès : 5- Table-ronde, « un monde de paix »
5- Table-ronde, « un monde de paix » par fondationjeanjaures -
Le monde de Jean Jaurès - 6 – Intervention d’Alain Richard
-
OFCE - Evolution de la fiscalité en Europe entre 2000 et 2012 : Quelques éléments d’analyse par Céline Antonin, Félix de Liège et Vincent Touzé
L’Europe fiscale se caractérise par une très grande diversité reflétant les choix d’Etats souverains aux destins différenciés. Depuis le traité de Rome, les Etats-membres ont toujours refusé le transfert de compétences nationales en matière fiscale, à l’exception d’une coordination a minima sur la TVA. Le risque est donc grand en Europe que se développent des stratégies fiscales non coopératives, chacun cherchant à améliorer sa performance économique aux dépens des autres. Deux logiques concourent à de telles stratégies agressives : une logique de compétitivité (ou de dévaluation fiscale) visant à réduire la pression fiscale sur les entreprises pour améliorer leur compétitivité-prix d’une part ; une logique d’attractivité fiscale, visant à attirer sur le territoire national les facteurs de production les plus rares d’autre part. Sur un plan macroéconomique, mettre en évidence séparément ces deux logiques est un exercice difficile. Toutefois, une manière de comprendre comment les Etats européens ont amélioré leur position peut consister à observer la façon dont la pression fiscale sur les entreprises a évolué, par rapport à celle portant sur les ménages.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
Le monde de Jean Jaurès : 4- Intervention d’Alain Juppé
-
Le Monde de Jean Jaurèes : 7 – Allocutions de Robert Badinter et Gilles Finchelstein Fondation Jean-Jaurès
7 – Allocutions de Robert Badinter et Gilles... par fondationjeanjaures -
Le Monde Jean Jaurès 3- Intervention de Christiane Taubira
3- Intervention de Christiane Taubira par fondationjeanjaures -
Le Monde de Jean Jaurès : 2- Intervention de Laurent Fabius
-
Le monde de Jean Jaurès : 1-Ouverture, avec Henri Nallet, Pierre Bergé, Claude Bartolone Fondation par Fondation Jean-Jaurès
1-Ouverture, avec Henri Nallet, Pierre Bergé... par fondationjeanjaures