Le PS Laurent Baumel veut "imposer" une autre... par FranceInfo
- Page 2
-
-
Observatoire des inégalités : La France populaire décroche, qui s’en soucie ?
26 mai 2014 - Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue. Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
+ 1 800 euros annuels pour les 10 % les plus riches, - 400 euros pour les 10 % les plus pauvres. Le bilan de l’évolution des revenus sur la période 2008-2011 [1] est sombre pour les milieux populaires. La « baisse généralisée du pouvoir d’achat » [2], tant médiatisée, est une imposture : le pouvoir d’achat augmente pour les plus riches et diminue pour les plus pauvres.
Bien des catégories sont à l’abri de la crise. Elle ne frappe qu’une partie de la population : les plus modestes, déjà fragilisés par des décennies de chômage. Les jeunes, les ouvriers et les employés, la main d’œuvre peu qualifiée travaillant dans les petites entreprises du secteur privé et les immigrés sont en première ligne. Et pourtant, on entend essentiellement le bruit des couches aisées qui continuent d’oser se plaindre d’être matraquées par les impôts. Le gouvernement, dont l’action est formatée par les sondages, a entendu le « ras-le-bol-fiscal ». Il a perdu le sens de la réalité sociale. Les politiques mises en œuvre sont totalement décalées par rapport à la hauteur de l’enjeu.
Lire la suite
__________________________________________
__________________________________________ -
Chômage : "On paye les effets de la vieille politique de Hollande" par rtl.fr
-
Plan d'économie : faut-il changer cette politique ? par Europe1fr
-
Politique Première: Le gouvernement mise encore sur des résultats à long terme – par BFMTV
-
Hollande se rêve en bleu
-
Marisol Touraine: L'invitée de Ruth Elkrief - 28/05
-
Le Monde - « Pas la peine » de présenter un texte sur le droit de votes des étrangers pour Bernard Cazeneuve par Le Monde.fr
« Pas la peine » de présenter un texte sur le... par lemondefrLe ministre de l'intérieur a jugé mercredi que, faute de « majorité », ce n'était « pas la peine » de présenter au Parlement un texte sur le droit de vote des étrangers non communautaires aux élections locales. Bernard Cazeneuve a ainsi appelé à se « concentrer sur l'essentiel », considérant que la majorité devrait plutôt s'intéresser au « redressement des comptes du pays » ou à « la croissance ». Le 6 mai, le président de la République avait pourtant réaffirmé qu'un texte législatif sur ce droit de vote serait « de nouveau proposé », avant la fin du quinquennat, « pour que, dans la préparation des élections municipales dans six ans, il puisse y avoir cette réforme ».
-
Olivier Faure et Guillaume Peltier: Le face à face de Ruth Elkrief – 27/05 BFMTV
-
Mardi Politique 27/05/2014 - Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement RFI
-
Claude Bartolone : "Les fausses factures sont un poison" France Inter
Claude Bartolone : "Les fausses factures sont... par franceinter