- Page 10
-
-
Le Grand Rendez-Vous avec Laurent Fabius
-
BFM Politique: L'interview d'Harlem Désir par Étienne Gernelle du Point - 15/12
-
Le rapport sur l'intégration : Fabius "pas d'accord"
Le rapport sur l'intégration : Fabius "pas d... par Europe1fr -
BFM Politique: L'interview d'Harlem Désir par Apolline de Malherbe - 15/12
-
Centrafrique : "quand vous êtes la France, vous allez là-bas"
Centrafrique : "quand vous êtes la France, vous... par Europe1fr -
Fabius : le Mali, "on doit dire chapeau !"
-
OFCE - Retour de la croissance au Royaume-Uni en 2013 : effets en trompe-l’oeil
2 décembre 2013
La dernière estimation des comptes nationaux britanniques, publiée le 27 novembre, a confirmé une croissance du PIB de 0,8 % au troisième trimestre 2013, après 0,7 % au deuxième trimestre et 0,4 % au premier trimestre. C’est une belle performance pour l’économie britannique, notamment en comparaison de la zone euro. Ainsi, le PIB est en hausse de 1,5 % sur un an au troisième trimestre 2013 au Royaume-Uni, contre -0,4% dans la zone euro, 0,2 % en France et 0,6 % en Allemagne. Le retour de la croissance au Royaume-Uni serait la preuve, selon certains, que l’austérité budgétaire ne nuit pas à la croissance…au contraire. Mais l’argument nous semble pour le moins discutable.
suite
_______________________________________________
_______________________________________________ -
Non Fiction - Démocratie des crédules ou arrogance des clercs ?
Résumé : Le thème de cet ouvrage est fortement d'actualité. Il est question en effet de la massification de l'information et de ses conséquences, notamment sur la vie en commun. L'auteur le souligne dès son introduction : la confiance étant au cœur de l'ordre social, celle-ci ne va-t-elle pas se trouver mise à mal par la prolifération anarchique de "l'offre" d'information ?
Les deux premiers chapitres décrivent quelles ont été les révolutions successives dans le domaine de la fabrication et la diffusion de l'information, que l'auteur appelle la "révolution sur le marché cognitif", et les dangers possibles. On ne reviendra pas ici sur le premier point, bien décrit dans d'innombrables ouvrages consacrés à la "société de l'information", son histoire et ses enjeux . Venons-en tout de suite à ce qui nous paraît être l'apport du livre : la mise en évidence de diverses formes de biais qui peuvent se manifester dans l'acquisition de connaissances, en tant qu'elles se distinguent des croyances.
Lire la suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
OFCE - Banques européennes : un retour de la confiance à pérenniser
par Céline Antonin et Vincent Touzé
Depuis août 2012, la remontée en Bourse des valeurs bancaires et la baisse de leur volatilité attestent d’un retour de la confiance. Cette confiance retrouvée est-elle durable ? C’est à cette question que la Note de l’OFCE n° 36 du 11 décembre 2013 s’attache à répondre, à partir de l’état des lieux de la situation des banques fin 2013.
suite
_________________________________________________
_________________________________________________ -
OFCE - Le casse-tête budgétaire américain
9 décembre 2013
Par Christine Rifflart
Avant le 13 décembre prochain, le Budget Conference Committee doit présenter les résultats de ses discussions lancées à la suite du shutdown et de la crise de la dette du mois d’octobre 2013. L’objectif des négociations : permettre le vote du Budget 2014 au Congrès, dont l’année fiscale a démarré le 1er octobre dernier[1] et trouver une alternative aux coupes automatiques dans les dépenses du gouvernement fédéral qui devraient s’appliquer au 1er janvier 2014. Un accord ne semble pas hors d’atteinte. Même si l’opposition entre républicains et démocrates reste vive, la raison devrait l’emporter et le risque d’une nouvelle crise budgétaire semble exclu. Au pire, une nouvelle Continuing Resolution[2] sera votée permettant le fonctionnement des institutions et laissant l’arbitraire des coupes budgétaires automatiques dans les dépenses structurelles conduire la politique du gouvernement. Au mieux, les négociations aboutiront à des coupes raisonnées sur ces dépenses, voire à des hausses de certaines recettes qui assoupliront alors la violence de l’ajustement, violence amplifiée par l’arrivée à terme de mesures exceptionnelles de soutien aux revenus et à l’activité prises au cœur de la crise.
suite
________________________________________________
________________________________________________