- Page 2
-
-
Réforme des rythmes scolaires : réponse de Vincent Peillon au député Yves Foulon lors des questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale, le 22 octobre 2013
Réforme des rythmes scolaires : réponse de... par EducationFrance -
Fleur Pellerin "choquée" par le scandale d'espionnage américain
-
OFCE : Les hausses d’impôts, une solution à la crise ?
18 octobre 2013
par Mario Amendola, Jean-Luc Gaffard, Fabrizio Patriarca
Cette question, qui peut apparaître provocatrice, mérite d’être posée à la condition de prendre conscience des dimensions réelles et pas seulement financières de la crise et de formuler les hypothèses qui rendraient le scénario crédible. Dans la perspective tracée ici, si les hausses d’impôt doivent jouer un rôle, ce n’est pas dans le cadre d’un ajustement budgétaire susceptible de rétablir des comptes publics dégradés par la crise, mais avec l’objectif de maintenir ou de rétablir un niveau de dépenses productives altéré du fait de l’accroissement des inégalités. Aussi tout dépendra-t-il de la nature des impôts comme de celle des dépenses publiques.
Lire la suite
____________________________________________________
____________________________________________________ -
Le Monde - La tragédie de Lampedusa : s'émouvoir, comprendre, agir
Par Michel Agier (Anthropologue, directeur de recherche à l'Institut de recherche pour le développement et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales)
S'émouvoir bien sûr. 130 morts et 200 disparus, tel est le bilan à ce jour du naufrage en Méditerranée d'une embarcation où s'étaient risqués des migrants d'Afrique de l'est, somaliens et érythréens principalement, moyennant un coût élevé payé à un passeur. Le pape s'indigne, la maire de Lampedusa en larmes dit qu'il faut que cette tragédie se traduise en images sinon elle n'aura pas existé, et le gouvernement italien donne la mesure du drame en annonçant une journée de deuil national. Le temps de l'émotion est largement mérité pour toutes celles et ceux qui sont déjà morts en Méditerranée ces dernières années, sans sépulture le plus souvent ni commémoration, au moins 16 000 personnes depuis 20 ans, comme il est mérité pour les survivants qui ont affronté l'horreur de la traversée mais aussi les conditions déplorables de la clandestinité dans laquelle les administrations européennes ont décidé de les enfermer.
Lire la suite
__________________________________________________________
__________________________________________________________ -
Forte augmentation du niveau des acquis des élèves à l'entrée au CP entre 1997 et 2011
Évalués dans le cadre d’une enquête de panel, les élèves entrés au CP en septembre 2011 affichent des scores nettement supérieurs à ceux des élèves entrés au CP en 1997. Les progrès les plus importants sont enregistrés dans les domaines de la pré-lecture, de l’écriture et de la numération. Ces résultats s'expliquent en partie par l'évolution socio-économique des familles. Les progrès observés sont plus importants pour les élèves issus des catégories sociales les moins favorisées.
Lire la suite
________________________________________________________
________________________________________________________ -
Stéphane Le Foll : écotaxe «ce que l'on souhaite c'est que chacun ait le sens de la responsabilité»
Stéphane Le Foll : écotaxe «ce que l'on... par PartiSocialiste -
François Hollande annonce la libération des quatre otages français au Niger - 29/10
-
Ecotaxe: «le courage c'est d'écouter, de dialoguer, de recréer les conditions de la confiance»
-
Noire finance - La série - Extrait
mardi 29 octobre de 20:50 à 22:05 sur Arte
-
Nicole Bricq, invitée politique de Christophe Jakubyszyn avec LCI