Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Observatoire des inégalités - Comment évolue la précarité énergétique ?

La précarité énergétique concerne environ 11 % des ménages en France. Le taux est plutôt en baisse depuis dix ans, mais pour combien de temps ?

La précarité énergétique touche un ménage sur dix en France, soit plus de six millions de personnes, selon les données 2022 de l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE). L’organisme considère comme précaires ceux qui figurent parmi les 30 % les plus pauvres et qui consacrent plus de 8 % de leur budget à l’énergie (chauffage et éclairage notamment).

Le taux de précarité énergétique a diminué en dix ans, de 13,7 % en 2010 à 10,8 % en 2022. Si l’on corrige ces données des conditions météorologiques, la baisse est moindre : le taux est passé de 12,5 % à 11,6 %. Pour l’ONPE, cette évolution est liée principalement au renouvellement du parc de logement et à l’effet des rénovations : les logements sont de mieux en mieux isolés, les équipements de chauffage plus efficaces. Entre 2013 et 2022, la consommation globale d’énergie des ménages pour leur logement est ainsi passée de 190 à 161 kilowattheures (kWh) par mètre carré, une diminution de 15 %.

Lire la suite
__________________________
__________________________

Écrire un commentaire

Optionnel