Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fondation Jean Jaurès - Salvador : trente-deux ans après les accords de paix

    11 sept. 2024

    Si les accords de paix de 1992 ont mis fin à la guerre interne au Salvador commencée en 1980, cette résolution du conflit n’a pas pour autant permis la construction de la paix. Tel est le constat établi par Francisco Galindo Vélez, ancien ambassadeur du Salvador (notamment en France), haut fonctionnaire à l’ONU et expert des processus de paix, interrogé, à l’occasion de la publication de son essai "El Salvador: from the paradox of peace to social warfare" (L'Harmattan, mars 2024), par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.

  • Fondation Jean Jaurès - Hadrien Brachet, Iannis Roder - Nouvelle Assemblée nationale : quatre sujets éducatifs à aborder d’urgence

    La rentrée des classes 2024 se déroule dans un contexte politique inédit. Comment les nouveaux députés vont-ils aborder les questions d’éducation ? Hadrien Brachet, journaliste à Marianne, et Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation, proposent quatre chantiers éducatifs à investir : la mixité sociale, la transmission des valeurs de la République et la laïcité, la formation des enseignants et l’avenir du lycée professionnel.

    En convoquant des élections législatives seulement trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a déclenché une campagne précipitée, plus encline à favoriser les postures et les jeux d’appareil qu’un véritable débat de fond sur la situation du pays. Comme d’autres thématiques essentielles, les questions d’éducation, souvent perçues comme techniques, se sont retrouvées au second plan ou simplifiées à l’extrême.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • The Conversation, David Noël  - Ce que l’école d’aujourd’hui doit à Jean Zay, ministre du Front populaire

    Le 20 juin 1944, trois miliciens viennent chercher Jean Zay à la maison d’arrêt de Riom où l’ancien ministre du Front populaire est incarcéré depuis 1941 et l’assassinent dans un bois près d’une carrière à Molles, dans l’Allier.

    Pour le régime de Vichy et la presse collaborationniste, Jean Zay est une figure honnie. Ce radical, né en 1904 à Orléans, issu d’une famille juive, mais élevé dans la foi protestante, franc-maçon et membre de la Ligue des droits de l’homme, est pour le camp nationaliste l’incarnation même de cette IIIe République abhorrée et rendue responsable du désastre de 1940.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________