Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès - Hadrien Brachet, Iannis Roder - Nouvelle Assemblée nationale : quatre sujets éducatifs à aborder d’urgence

La rentrée des classes 2024 se déroule dans un contexte politique inédit. Comment les nouveaux députés vont-ils aborder les questions d’éducation ? Hadrien Brachet, journaliste à Marianne, et Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation, proposent quatre chantiers éducatifs à investir : la mixité sociale, la transmission des valeurs de la République et la laïcité, la formation des enseignants et l’avenir du lycée professionnel.

En convoquant des élections législatives seulement trois semaines après la dissolution de l’Assemblée nationale, Emmanuel Macron a déclenché une campagne précipitée, plus encline à favoriser les postures et les jeux d’appareil qu’un véritable débat de fond sur la situation du pays. Comme d’autres thématiques essentielles, les questions d’éducation, souvent perçues comme techniques, se sont retrouvées au second plan ou simplifiées à l’extrême.

Lire la suite
_______________________
_______________________

Écrire un commentaire

Optionnel