Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • #CamPuS24 : La fin du greenwashing et une véritable écologie populaire

    7 sept. 2024 Vendredi 30 août au #CamPuS24 à Blois, se tenait la plénière : « Ce que Macron vole aux Français en refusant un gouvernement du #NouveauFrontPopulaire. La fin du greenwashing et une véritable écologie populaire », animée par Chloé Ridel, députée européenne, porte-parole du Parti socialiste. Intervenant·e·s : - Magali Reghezza, géographe, maître de conférences, membre du Centre de formation sur l’environnement et la société de l'École normale supérieure de Paris - Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes - Benoît Hamon, président d’ESS France, ancien ministre et candidat à la présidentielle de 2017 - Nicolas Hazard, entrepreneur et essayiste français, fondateur et président du groupe INCO1, conseiller spécial en charge de l’économie sociale et solidaire à la Commission européenne, auprès de la présidente Ursula Van der Leyen et du commissaire chargé de l’emploi et des droits sociaux Nicolas Schmit, membre du bureau social pour l'innovation auprès de Bettina Stark-Watzinger Ministre allemande de l'éducation et de la recherche - Christophe Clergeau, député européen, conseiller régional des Pays de la Loire, secrétaire national à l’Europe - Audrey Bélim, sénatrice de La Réunion - Philippe Doucet, membre du Bureau national

  • Fondation Jean Jaurès, Maxime Surman - Jean Jaurès et les statistiques

    Jean Jaurès, quelques jours avant son assassinat, avait confié à Marcel Mauss être en pleine rédaction d’une brochure pour les ouvriers destinée à vulgariser les statistiques. À partir de cet épisode peu connu qu’il nous relate, l’historien Maxime Surman livre une enquête plus vaste sur les statistiques, le mouvement socialiste et la pensée de Jean Jaurès.

    Pour commémorer la disparition de son ami Jean Jaurès, le sociologue Marcel Mauss1 dans la revue La vie socialiste du 8 juillet 1920 décrit deux balades à Paris en sa compagnie. Ces conversations auraient eu lieu les « 12 ou 13 juillet » et le « vendredi 23 juillet » 1914. Dans la seconde, il aurait été brièvement question du patriotisme et des risques de guerre, que Jaurès suit avec particulièrement d’attention2, tandis que durant la première que Mauss intitule « science sociale », Jaurès y expose un projet d’écriture :
    « Il [Jaurès] me dit à peu près : « Parlons d’autre chose, du livre qui fera suite à L’Armée nouvelle. Je vous en ai déjà parlé. L’idée s’est précisée. Mais j’ai besoin de vos conseils, de vous, de Durkheim3 » – J’ajoutai : « De Simiand4 » – « Oui, me dit-il, sûrement, car maintenant c’est bien défini, je voudrais écrire quelque chose d’assez court, mais d’assez difficile – surtout si je veux le rendre très clair, pour notre public socialiste – sur la Statistique.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • La Vie des Idées - Du sport comme champ de bataille À propos de : Sylvain Dufraisse, Une histoire sportive de la guerre froide, Nouveau Monde Éditions

    Après 1945, l’utilisation géopolitique du sport trouve sa place dans les nouvelles alliances de la guerre froide. L’idéologie et la diplomatie se glissent alors dans tous les recoins de l’activité sportive.

    À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, civils et militaires utilisent le sport pour tisser des liens entre les peuples et gagner de l’influence par terrains interposés. Dans une synthèse magistrale, Sylvain Dufraisse explore les nouveaux ressorts de cette utilisation géopolitique du sport, qui marque de son sceau les mutations dans les alliances inédites de la guerre froide.

    La « sportification » à l’ère des deux Grands

    Avec la médiatisation des grands événements sportifs, notamment depuis les Jeux de Paris en 1924, le sport s’invite au plus près des spectateurs. Les émotions deviennent un moyen efficace de servir de nouvelles ambitions. Fort de travaux antérieurs portant sur la construction de l’élite sportive soviétique

    , Sylvain Dufraisse présente équitablement les deux versants de la guerre froide et explique avec précision comment le sport se trouve adossé à ce conflit.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________