Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LVSL - Johann Chapoutot, Sophie Wahnich : totalitarisme, limites d’un concept

    Trois décennies après la fin de la Guerre froide, la popularité du concept de totalitarisme n’a pas faibli. Au cœur des programmes scolaires, et fréquemment employée dans le débat public, la notion est pourtant ignorée voire rejetée par une grande partie des historiens actuels. Ils reprochent au
    « totalitarisme » d’être une abstraction ne décrivant que superficiellement le nazisme, le stalinisme ou la Révolution française – dont une historiographie très diffusée en a fait la matrice du totalitarisme.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • France Inter - #Européennes 2024 : les intentions de vote - Nathalie Schuck x Thomas Legrand

    16 mai 2024

    À 9h05, les débatteurs du jour sont Nathalie Schuck x Thomas Legrand. Thème du jour : #Européennes 2024 : les intentions de vote (sondage IPSOS pour Radiofrance et Le Parisien)

  • R.Glucksmann - « Nous serons les leaders de la résistance à cette vague d’extrême droite en Europe. »

    Jeudi 16 mai, Raphaël Glucksmann, notre tête de liste pour les élections #Européennes2024, était l'invité de la matinale de @publicsenat.

  • Telos - Catalogne: le monde d’après, et le monde d’avant Éric Dufeil 14 mai 2024

    En Espagne, et par conséquent en Catalogne, rien n'est jamais simple politiquement. Les élections du 12 mai y étaient très attendues pour au moins trois raisons. Le poids spécifique de cette région d’abord, avec 15% de la population et 19% de la richesse produite. Sa singularité culturelle et politique ensuite, manifestée notamment par la question de l'indépendance, qui y a obstrué l'horizon politique depuis près de quinze ans. Enfin, le fait que la stabilité de la coalition au pouvoir à Madrid, dirigée par le socialiste Pedro Sanchez, dépend en partie de son alliance avec les indépendantistes catalans, ERC et surtout Junts (le parti de Carles Puigdemont).

    Le résultat du scrutin est clair. Le Parti socialiste catalan (PSC) de Salvador Illa se détache en tête avec 42 sièges (+ 9) et peut dès lors revendiquer la présidence de la Généralité. Pour cela, il s'est déclaré ouvert à discuter avec tout le monde, sauf l'extrême droite (Vox, Alliance Catalane).

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________