Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Euractiv - Pedro Sánchez : les trois scénarios probables de sa décision de lundi

    L’annonce du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, déclarant qu’il pourrait démissionner lundi (29 avril), a donné lieu à une avalanche de spéculations, les analystes et les médias suggérant qu’il pourrait s’agir soit d’une démission imminente, soit d’un appel à des élections anticipées, soit d’une motion de censure.

    Pedro Sánchez a annoncé mercredi (24 avril) sur X qu’il prendrait quelques jours pour réfléchir à son avenir, après que son épouse, Begoña Gómez, a été accusée de trafic d’influence et de corruption par le Parti populaire espagnol (PP, PPE), parti de droite et principale force d’opposition, et par Vox (ECR), troisième force du parlement, dans ce qu’il a qualifié de « sale campagne ».

    Lire la suite
    ______________________
    _____________________

  • Laurent Berger : "La radicalité des postures empêche la radicalité des choix"

    24 avr. 2024

    Laurent Berger, directeur de l’Institut mutualiste pour l'Environnement et la Solidarité (Crédit Mutuel Alliance fédérale) est l'invité du Grand entretien. Il publie "Une société du compromis" avec Jean Viard aux éditions de l'Aube dans la nouvelle collection qu'il dirige.

  • Le Grand Continent - Trump, Biden et la matrice protectionniste américaine

    Sous Biden, la guerre commerciale a continué par d’autres moyens.

    Une inertie s’installe. S’il est réélu, elle se poursuivra. Mais si c’est Trump qui l’emporte en novembre, le tournant protectionniste pourrait considérablement s’accélérer. Jusqu’où l’Union peut-elle tenir ? Une étude et 5 graphiques clefs pour faire le point. 

    Pour étudier en profondeur la rivalité qui structure le monde, nous publions chaque semaine un nouvel épisode de notre série au long cours « Capitalismes politiques en guerre ». Abonnez-vous au Grand Continent et recevez toutes nos études, cartes et données.

    Sous Trump d’abord, sous Biden ensuite, la position du gouvernement américain à l’égard du commerce international a clairement évolué vers le protectionnisme. Cette nouvelle attitude américaine — sceptique à l’égard de la libéralisation des échanges et de l’idée que ces derniers auraient un effet mutuellement bénéfique — avait abîmé les relations de Washington avec ses alliés occidentaux sous Trump. Elles restent endommagées sous Biden.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Olivier Faure - « Avec nous, l’Europe peut prendre un nouveau cours et sortir de son lit néolibéral. »

    26 avr. 2024 #BonjourChezVous

    Vendredi 25 avril 2024, Olivier Faure était l'invité de la matinale de Public Sénat.