Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Euractiv - Européennes 2024 : Parlement européen et experts alertent contre les risques de désinformation

    À un peu moins de trois mois des élections européennes de juin, le Parlement européen et les experts s’attendent à une recrudescence des tentatives visant à délégitimer le scrutin et à décourager les citoyens de se rendre aux urnes.

    Les élections européennes se dérouleront du 6 au 9 juin, et les institutions européennes souhaitent obtenir un taux de participation supérieur à celui de 2019, qui était de 50,66 %, soit le plus élevé depuis 1994.

    Cependant, certains analystes affirment que des acteurs malveillants se donnent beaucoup de mal pour que cet objectif ne soit pas atteint.

    On observe « un effort croissant de désinformation qui cible et vise clairement à affaiblir l’idée de l’intégrité des élections », a déclaré Carlos Hernández-Echevarría, président du European Fact-Checking Standards Network et directeur associé de la plateforme de lutte contre la désinformation Maldita.es.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Fondation Jean Jaurès - Les trois familles politiques françaises dans le rapport à l’Union européenne

    Quelle vision les électeurs ont-ils de l’Union européenne et comment perçoivent-ils l’imbrication entre l’identité nationale et l’identité européenne ? Théo Verdier, co-directeur de l’Observatoire Europe de la Fondation, analyse les résultats de l’Enquête électorale française, réalisée par Ipsos pour le Cevipof, l’Institut Montaigne, Le Monde et la Fondation Jean-Jaurès, et identifie trois familles politiques – fédéraliste, souverainiste et composite – dans le rapport des Français au projet européen.

    À trois mois des élections européennes, les données de l’enquête électorale apportent une analyse fine du rapport qu’entretiennent les Français au projet européen. Un premier regard met en lumière la chute du macronisme, en recul de cinq points par rapport à l’enquête de mars 2019 et centré sur son noyau dur social : un électorat âgé, CSP+ et diplômé

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________