Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Écoutez ce silence ! - Le Billet de Charline dans « Le grand dimanche soir »

    12 nov. 2023

    Étrange ce silence, non ? Pour des raisons de sécurité, l'émission de ce dimanche est en huis-clos. Charline a voulu s'expliquer auprès des auditeurs sur la polémique autour d'une blague qui a pu faire rire, blesser, diviser ou faire réfléchir... Avant de réaffirmer sa confiance en Guillaume Meurice.

     

  • Le Monde - « Bombes carbone » : les entreprises françaises sont-elles impliquées ? Comprendre en trois minutes

    VIDÉO. Aucun des 422 sites d’extraction de pétrole, de gaz et de charbon qualifiés de « bombes carbone » ne se situe en France. Mais plusieurs entreprises françaises sont liées à ces projets ou les financent.

    La France fait partie des pays et territoires qui se sont engagés en 2021, lors de la COP26, à ne plus permettre de nouvelles exploitations fossiles sur leur sol. Pourtant, rien n’empêche les entreprises françaises de créer ou de financer dans d’autres pays des projets qui seraient interdits en France.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • RFI - Espagne: les contours du soutien des indépendantistes catalans au socialiste Pedro Sanchez

    Les indépendantistes catalans espagnols ont signé jeudi 9 novembre un accord avec les socialistes pour investir Pedro Sánchez à la tête du gouvernement. Mais il n'a pas été facile à obtenir. 

    L'accord conclu jeudi 9 novembre entre les indépendantistes et les socialistes arrive in extremis à deux semaines à peine de la date butoir qui aurait signifié le retour aux urnes des Espagnols. Les indépendantistes, faiseurs de rois, se sont fait désirer, surtout ceux de la droite indépendantiste de Junts (Ensemble), le parti de l'ex-président catalan, Carles Puigdemont, installé en Belgique depuis 2017. En faisant monter les enchères, ils essayaient d'obtenir le plus de concessions de la part des socialistes.

    Lire la suite
    _____________________________
    _____________________________

    Euractiv - Pedro Sánchez assure le renouvellement de son mandat, la droite intensifie sa « résistance patriotique »

    Le Premier ministre espagnol par intérim Pedro Sánchez a réussi à rassembler toutes les pièces du « puzzle politique » complexe dont il a besoin pour revenir au pouvoir, alors que les partis de droite et d’extrême droite ont promis dimanche (12 novembre) d’intensifier leur « résistance patriotique » contre la loi d’amnistie controversée des séparatistes catalans. 

    Des centaines de milliers de personnes à Madrid, Valence, Barcelone, Malaga et d’autres grandes villes espagnoles ont exprimé leur opposition à la loi d’amnistie dimanche (12 novembre) lors d’une manifestation coordonnée organisée par le Partido Popular (PP/PPE), principale force d’opposition, et le parti d’extrême droite Vox (CRE), troisième force d’opposition au Parlement. Un demi-million de personnes ont participé aux manifestations dans le centre de Madrid, selon des sources du PP — bien que les sources officielles parlent de 80  000 personnes — tandis que les chiffres officiels pour Barcelone font état de 6  000 manifestants.
    ________________________
    ________________________

    Espagne : Pedro Sanchez obtient l'appui controversé de Carles Puigdemont • FRANCE 24

    Le Parti socialiste du Premier ministre Pedro Sanchez et la formation de l'indépendantiste catalan Carles Puigdemont sont parvenus à un accord, jeudi, controversé mais indispensable à la reconduction au pouvoir du chef du gouvernement espagnol. L'accord comprend une loi d'amnistie pour les dirigeants et militants indépendantistes poursuivis par la justice, une perspective vivement combattue par l'opposition de droite et d'extrême droite.