Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pinar Selek, une sociologue traquée par la justice turque - L'invité de Sonia Devillers

    La sociologue et auteure turque Pinar Selek est accusée d'avoir commis un attentat il y a 25 ans à Istanbul. Depuis, elle clame son innocence. Son cinquième et dernier procès doit avoir lieu ce vendredi.

  • Le Grand Continent - La Chine face à la prochaine pandémie vue par Rao Yi Doctrines de la Chine de Xi | Épisode 28

    Alors que la Chine tente de tourner la page de la politique zéro-Covid en 2023, Rao Yi, neurobiologiste et président de l'Université médicale de Pékin, fait le bilan du système de santé publique chinois. Il propose surtout des pistes de réflexion pour améliorer les pratiques en matière de santé publique avec une certitude : la Chine doit entreprendre les réformes institutionnelles nécessaires pour pouvoir faire face à la prochaine pandémie.

    Rao Yi (né en 1962) est neurobiologiste et président de l’Université médicale à Pékin. Il a étudié et travaillé aux États-Unis pendant quelques années avant de revenir en Chine, avec un parcours respecté — en tant que scientifique mais aussi en tant qu’administrateur.

    Le texte traduit ici1 a été publié sur The Intellectual le 8 décembre 2022 — plateforme qui, en termes de contenu, peut ressembler à Scientific American — alors que la Chine commençait à revenir sur sa politique zéro-Covid. L’article de Rao est marquant par l’impatience qu’il exprime. Il ne parle pas des « succès glorieux » des batailles passées de la Chine contre la pandémie, et ne mentionne même pas le changement de politique sanitaire.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________