Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • France Culture - Le pouvoir iranien voit dans les manifestants une menace existentielle et un complot de l’étranger

    Après la mort de la jeune Mahsa Amini, victime de la police des mœurs pour avoir porté son foulard de travers mi-septembre 2022, l’Iran a été secoué de manifestations régulières pour dénoncer la mainmise religieuse des mollahs. Mais au fil des semaines, le pouvoir, surpris dans un premier temps, a repris le dessus. La répression a gagné en intensité à partir de début 2023 avec des arrestations et exécutions en nombre. Conséquence : six mois plus tard, la contestation s’effiloche. Le slogan des manifestants, "Femme, vie, liberté" porte des revendications intolérables pour le régime iranien, qui voit les manifestants comme une menace existentielle, voire un complot de l’étranger.

  • ITALIE : ELLY SCHLEIN - LA GAUCHE RENAIT DE SES CENDRES ?

    Elly Schlein est le nouveau visage de la gauche italienne et le nouvel espoir du pays gouverné par Giorgia Meloni, leader d’extrême droite. Elle est la première femme élue à la tête du Parti démocrate à seulement 37 ans. "Nous avons gagné, c'est une petite grande révolution", a réagi Elly Schlein, à l'annonce de sa victoire. Environ un million de sympathisant·e·s ont participé aux primaires ayant permis à la députée de battre le président de la région Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, pourtant donné favori. Il a aussitôt reconnu sa défaite : "Je l'ai félicitée et lui ai souhaité bonne chance pour les responsabilités qu'elle prend à partir de ce soir à la tête d'un Parti démocrate qui a besoin de réagir et de se régénérer".

    La gauche italienne a bien besoin de se régénérer, en effet. L’enjeu, pour Elly Schlein, avant de prétendre à une victoire aux prochaines législatives, et de ré-ancrer le PD à gauche, une gauche populaire, progressiste et pourquoi pas radicale, pour faire front face à l’extrême-droite de Georgia Meloni. Pour en parler, Irving Magi s'est entretenu avec Valerio Motta, spécialiste en communication politique et ancien candidat aux élections législatives italiennes.

  • Fondation Jean Jaurès - La victoire d’Elly Schlein : une surprise, des espoirs, des questions

    À la suite de l’échec sévère de la gauche en général, et du Parti démocrate (PD) en particulier, aux dernières élections législatives italiennes de septembre 2022, une nouvelle secrétaire du PD a été élue fin février 2023, Elly Schlein. Alexandre Chabert analyse la campagne interne ainsi que son issue, et s’interroge sur les défis à relever pour la nouvelle dirigeante d’un parti en fort déclin.

    Les élections législatives italiennes du 25 septembre 2022 se sont soldées par une cinglante défaite pour la coalition de centre-gauche et, singulièrement, pour le Parti démocrate (PD). Si la victoire de la droite était prévisible, les résultats que le PD recueille à la Chambre des députés (19,07% des suffrages exprimés) comme au Sénat (18,96%) n’en sonnent pas moins comme un lourd désaveu pour la formation dirigée par Enrico Letta depuis 2021. Tout en demeurant sans conteste la principale force de la coalition de centre-gauche et le deuxième parti politique d’Italie, le PD obtient néanmoins des résultats inférieurs de deux à trois points au regard de ce que les derniers sondages, réalisés quinze jours avant le vote, laissaient présager.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________