Les Goguettes en trio, mais à quatre est un groupe de musique parodique de chansons de variété française. Formé en 2013, ils connaissent un succès important sur les réseaux sociaux pendant le confinement de 2020 notamment grâce au clip de leur chanson T'as voulu voir le salon. Ils ont écrit une chanson tout spécialement pour Par Jupiter !
-
-
Fondation Jean Jaurès - La gauche peut-elle se passer des classes populaires ?
Autour du dernier numéro de la revue "Germinal", "La politique des classes populaires", paru en novembre 2021, Marion Fontaine, historienne, professeure à Sciences Po-Paris et contributrice à la Fondation Jean-Jaurès, et Cyril Lemieux, sociologue et directeur des études à l’EHESS, débattent du rapport entre la politique, la gauche et les classes populaires, et de l’avenir de la gauche entre notion de « classe » et « peuple ».
-
Rapport du GIEC : s'adapter face au réchauffement climatique
Le second volet du 6e rapport du GIEC publié lundi 28 février expose la réalité d'un changement climatique en cours et dont les conséquence sont déjà mesurables sur les hommes et les écosystèmes. Sécurité alimentaire, santé, disponibilité de l'eau : des besoins essentiels de l'homme sont en péril. Des solutions d'adaptation au changement climatique existent et les experts du GIEC s'en sont fait le relais. Mais une partie de notre écosystème est déjà définitivement endommagé. C'est le cas de coraux ou de glaciers.
Un rapport certes pessimiste mais qui pousse encore et toujours à agir, car chaque dixième de degré compte pour éviter que la situation ne soit pire encore après 2040. Parmi les solutions, la justice climatique s'installe comme un enjeu majeur. Pour agir, nous dit le rapport, la fenêtre d'ouverture se réduit.
Avec : -Wolfgang Cramer, directeur de recherche (CNRS) à l'Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie Marine et Continentale (IMBE), membre du Giec et co-auteur du rapport. -Lola Vallejo , directrice du programme Climat à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).
-
La Vie des idées - La revanche d’Inès : sortir de la pauvreté et combattre les inégalités
Inès est cheffe de service d’un centre d’hébergement dédié à l’accueil des femmes sans domicile. Sa propre expérience de la pauvreté a fait naître en elle un sentiment de révolte sur lequel elle s’appuie pour motiver son engagement.
Inès a 43 ans. Elle est cheffe de service d’un centre d’hébergement, le Foyer des femmes, qui accueille une soixantaine de femmes sans domicile isolées et quelques couples en leur proposant un accompagnement social global. Le Foyer des femmes est un lieu un peu particulier dans le paysage de la prise en charge de la précarité et de l’exclusion. Tout d’abord parce qu’il accueille des femmes depuis le début des années 1990 et que ce type de structure, dédié aux femmes, est relativement rare dans le secteur de la lutte contre les exclusions . Ensuite parce que contrairement à beaucoup d’autres structures d’hébergement collectives, les personnes accueillies préparent à tour de rôle les repas pour l’ensemble des résidentes.
Lire la suite
________________________
________________________