Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les gauches en campagne (mise à jour du10 mars)

10 mars

Boursorama - Présidentielle: les ex-PS Maurel et Lienemann et plusieurs partis de gauche rallient Roussel

La Gauche républicaine et socialiste (GRS), les Radicaux de gauche, le Mouvement républicain et citoyen et la Nouvelle gauche socialiste soutiendront le candidat communiste Fabien Roussel à l'élection présidentielle, ont annoncé mercredi ces petites formations lors d'une conférence de presse avec le candidat. 

Le Figaro - Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon se voit au second tour

Le candidat des Insoumis se réjouit de l'éventualité de « fracasser un scenario prévu d'avance »

« C'est dans la semaine qu'il y a là que ça peut se jouer comme en 2017 et dérouler à la façon d'une avalanche… » Mercredi, lors d'une conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon a laissé voir l'espoir qu'il nourrit d'être au second tour de la présidentielle. Un espoir fondé sur quelques sondages qui le donnent en progression. Un sondage Elabe pour BFMTV et l'Express le donne en 3e position à 13% derrière Emmanuel Macron à 33,5% et Marine Le Pen à 15%, devant Eric Zemmour à 11% et Valérie Pécresse à 10,5%. Selon une autre enquête de l'Ifop, il récolte en outre 70% de « bonne opinion » chez les 18-24 ans, devant Emmanuel Macron (57%) et Marine Le Pen (37%).

Le Figaro - Présidentielle : La Primaire populaire explose à l'atterrissage

Une des porte-parole, Mathilde Imer, dénonce le soutien à Jean-Luc Mélenchon exprimé samedi par un vote du conseil d'administration du mouvement mais affirme qu'elle pourrait voter pour lui au final. Les écologistes dénoncent vigoureusement l'affaire.

HuffPost - Jadot s'offre Jonathan Mannion, photographe star du rap US

Pour son affiche de campagne, Yannick Jadot a choisi le photographe Jonathan Mannion, qui a travaillé avec Dr. Dre, Nicki Minaj ou encore NTM.

Yannick Jadot veut booster son image. Alors pour son affiche de campagne, le candidat écologiste à la présidentielle 2022 s’est offert les services du célèbre photographe américain Jonathan Mannion, prisé par les stars du hip-hop et du R&B, révèlent le Parisien et BFMTV.

Libé - Le Parti socialiste prévient ses cadres qu’il exclura quiconque ne soutiendra pas Hidalgo

Dans un message aux secrétaires fédéraux, la direction socialiste avertit que tous ceux qui soutiendront un autre candidat qu’Anne Hidalgo seront virés du parti. Rebsamen, maire pro-Macron de Dijon, est dans le viseur.

L'Huma - Emmanuel Maurel : « Fabien Roussel incarne cette gauche qui sait où elle va et pour qui elle se bat »

Le député européen Emmanuel Maurel annonce son soutien à la candidature communiste à la présidentielle. Son parti, la Gauche républicaine et socialiste, l’a décidé à « une très large majorité » lundi soir.

Ce jeudi à l’occasion du meeting de Fabien Roussel au Cirque d’Hiver, à Paris, le député européen Emmanuel Maurel prendra la parole aux côtés de la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann. Tous deux sont dirigeants du parti de la Gauche républicaine et socialiste (GRS) qui a officiellement décidé lundi soir « à une très large majorité » de soutenir le candidat du PCF à la présidentielle.

20 minutes - Présidentielle 2022 : Premier engagement, premier mentor, dernière frayeur… Anne Hidalgo raconte

CE(S) MOMENT(S) OU A l’occasion de l’élection présidentielle, « 20 Minutes » interroge les candidats sur leurs premières et leurs dernières fois

Elle est la première à avoir accepté de se prêter au jeu. Souriante malgré ses 2 % d’intentions de vote dans les sondages, la candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, s’est remémoré ses premières et ses dernières fois (politiques of course), devant la caméra de 20 Minutes.

Gala - « Tout le monde a acté que c’était terminé » : Anne Hidalgo lâchée par son camp ?

Fin de la partie pour Anne Hidalgo ? D'après les sources du Parisien, paru ce 9 mars, certains socialistes ne croiraient plus au programme et à la campagne de la candidate du PS.

Au sein du camp Anne Hidalgo, plus rien ne sert de se battre pour la présidentielle 2022. "Tout le monde ou presque a acté que c'était terminé", a confié un député socialiste dans les pages du Parisien, en kiosques ce mercredi 9 mars. "Avec 2 ou 3% dans les sondages, certains lui conseillent d'arrêter, ne serait-ce que pour sauver les finances du PS", a-t-il ajouté.

9 mars

Reporterre - Le choix contesté de la Primaire populaire en faveur de Jean-Luc Mélenchon

Entre Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon, la Primaire populaire a choisi son nouveau candidat. Samedi 5 mars, à la suite d’un vote interne, le conseil d’administration de l’association 2022 ou Jamais a communiqué son souhait de soutenir l’Insoumis. Fin janvier, les quelque 400 000 électeurs du vote d’investiture avaient placé Christiane Taubira sur la première marche du podium. Mais faute d’un nombre suffisant de parrainages, celle-ci a jeté l’éponge quelques semaines plus tard.

France 2, Les 4 vérités d'Anne Hidalgo

Le Figaro - Hollande a «déclenché la guerre au Mali» selon Mélenchon, «réécriture de l'histoire» dénonce Hidalgo

Lors de son meeting dimanche à Lyon, le candidat LFI a accusé «celui qui est au pouvoir, comme celui qui l'avait précédé» d'avoir «déclenché la guerre au Mali». Des propos qui ont indigné à gauche.

Anne Hidalgo a dénoncé lundi 7 mars une «réécriture de l'histoire», après la déclaration du candidat LFI lors de son meeting dimanche à Lyon, affirmant que l'ex-président François Hollande avait «déclenché la guerre au Mali».

Ouest France - Présidentielle : Hidalgo, Jadot, Roussel et Poutou défileront pour les droits des femmes

Ce mardi 8 mars 2022, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Fabien Roussel et Philippe Poutou participeront à la manifestation organisée à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Hier soir, Emmanuel Macron a tenu sa première réunion publique comme candidat à la présidentielle. Il a dévoilé quelques éléments de son programme.

France Info - "Si j’étais président" donne la parole à Fabien Roussel, candidat du Parti communiste

Comme chaque dimanche, jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, on donne la parole à l’un des candidats. C’est notre séquence "Si j’étais président", en direct dimanche 6 mars, de Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord, avec Fabien Roussel, candidat du Parti communiste.

20 minutes - Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon considère-t-il que « l’Ukraine doit disparaître au profit de la Russie » ?

FAKE OFF Interviewé de Sud Radio lundi, Yannick Jadot a de nouveau ciblé le candidat de La France insoumise

Le ton est encore monté d’un cran à gauche à un mois de la présidentielle. Interviewé sur Sud Radio lundi 7 mars, Yannick Jadot a accusé Jean-Luc Mélenchon de « complaisances » envers la Russie et d’avoir capitulé face à Vladimir Poutine. Selon le candidat d’Europe Ecologie-Les Verts, son concurrent a « toujours considéré que l’Ukraine devait disparaître au profit de la Russie ».

8 mars

Numerama - Quelles sont les propositions d’Anne Hidalgo sur la tech et le numérique ?

La candidate du PS à l’élection présidentielle 2022 a surtout mis l’accent sur l’écologie dans son programme. Mais Anne Hidalgo a tout de même quelques propositions concernant le numérique. Voici lesquelles.

En tout, sur les 70 propositions de la candidate socialiste, 11 d’entre elles abordent les sujets de la tech et du numérique. Anne Hidalgo ne se concentre pas autant sur cette thématique que d’autres candidats, mais elle touche tout de même à un certain nombre de sujets. De la cybersécurité jusqu’aux « odyssées industrielles » en passant par l’innovation, la Maire de Paris se positionne sur un certain nombre de thématiques.

Fondation Jean Jaurès - Synthèse des vagues 6 et 6bis du panel électoral

Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, réalise la synthèse des enseignements de la sixième vague du panel électoral réalisée par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et Le Monde.

..... Deuxième enseignement complémentaire : Jean-Luc Mélenchon s’installe comme le candidat central de la gauche. Avec 12% d’intentions de vote, il progresse de 3 points, bénéficiant notamment du retrait de Christiane Taubira. L’écart qui le séparait de la qualification pour le second tour était de 8 points en octobre dernier, il n’est plus que de 3,5 points aujourd’hui. Mais, lorsque l’on analyse les seconds choix, on voit que sa marge de progression reste limitée et dépend d’abord de sa capacité à mobiliser des électeurs – notamment les jeunes – aujourd’hui peu impliqués.

7 mars

Le Parisien le 7 mars  - Présidentielle 2022 : le programme d’Anne Hidalgo

Baisse de la TVA, allocations, RIC... Découvrez les principales mesures portées par la candidate du Parti socialiste pour la présidentielle.

La candidate socialiste à la présidentielle, Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est lancée dans la course à l’Élysée. Son programme balaie l’ensemble des problématiques rencontrées par les Français et insiste, surtout, sur le pouvoir d’achat et les salaires, qu’elle souhaite augmenter.

France Culture - Le projet culturel de Yannick Jadot et des Verts

Ce soir, le club de presse de Soft Power s'intéresse au candidat écologiste Yannick Jadot. En compagnie de Michel Guerrin, Sophie des Déserts, Claire Bommelaer et Emmanuel Paquette. 

France Info - Présidentielle 2022 : "Mon éviction de la direction de campagne d'EELV a été brutale", fustige Sandrine Rousseau

Sandrine Rousseau, ex-membre de la direction de campagne de Yannick Jadot, est l’invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 7 mars.

Sandrine Rousseau a été écartée de la direction de campagne de Yannick Jadot, à la suite de propos virulents. "Je pense que l’éviction a été brutale et que je ne tire pas du tout contre mon camp, mais qu’au contraire je fais vivre une écologie sociale, populaire. C’est un peu ce à quoi nous obligeait la primaire des écologistes", explique Sandrine Rousseau, ex-membre de la direction de campagne de Yannick Jadot, invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 7 mars.

L'Obs - Mélenchon propose des "alliances altermondialistes" hors de l'Otan

Lyon (AFP) - Jean-Luc Mélenchon a proposé dimanche en meeting à Lyon que la France noue des "alliances altermondialistes" pour prévenir les conflits et agir contre le changement climatique, plutôt que de rester dans l'Otan, "organisation inutile qui provoque des tensions".

Devant 15.000 personnes, en plein air dans le quartier de la Croix-Rousse, le candidat Insoumis à la présidentielle a redonné sa position de "non-aligné" sur la guerre en Ukraine.

BFM - Guerre en Ukraine: Yannick Jadot accuse Jean-Luc Mélenchon d'avoir capitulé face à Vladimir Poutine

Le candidat écologiste à la présidentielle n'a pas eu de mots assez durs pour évoquer son adversaire chez les Insoumis, qui a donné dimanche un meeting pour "la paix" à Lyon en pleine guerre en Ukraine.

Le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a dénoncé ce lundi les "complaisances" et la "capitulation" du candidat LFI Jean-Luc Mélenchon vis-à-vis de Vladimir Poutine, l'accusant de "les masquer" avec "des discours grandiloquents".

6 mars

Sud Oust - Yannick Jadot dénonce la « complicité inacceptable » de TotalEnergies avec Moscou

Le candidat écologiste à la présidentielle fustige le maintien des activités du groupe français en Russie et aimerait lui imposer le départ

Yannick Jadot a dénoncé samedi la « complicité inacceptable » du géant français TotalEnergies avec Moscou, fustigeant le fait que l'entreprise « reste la dernière multinationale du pétrole et du gaz présente en Russie » après l'invasion de l'Ukraine.

Ouest-France - Présidentielle 2022. L’ancien ministre socialiste François Rebsamen votera Emmanuel Macron

Le maire PS de Dijon, proche de François Hollande, a choisi de soutenir le président sortant, qu’il juge le « plus compétent ». François Rebsamen louait depuis longtemps les choix d’Emmanuel Macron.

5 mars

BFM - Présidentielle: la Primaire populaire soutient désormais Mélenchon, arrivé pourtant derrière Jadot

Après l'abandon de Christiane Taubira, faute de parrainages, la Primaire populaire appelle à soutenir le candidat de la France insoumise. Celui-ci avait eu jusqu'ici des mots très sévères à l'encontre de ce collectif.

Le Parisien - La Primaire populaire soutient Mélenchon 

Dans un communiqué de presse qui vient d'être diffusé, une trentaine de représentants de la Primaire populaire, qui avait réuni plus de 400 000 votants, ont décidé de soutenir la campagne de l'Union populaire, celle de Jean-Luc Mélenchon. Les modalités de ce soutien doivent encore être précisées.

Boursorama - Yannick Jadot face à nos experts : décryptage de son programme économique

Yannick Jadot, candidat écologiste à l'élection présidentielle, était l'invité de l'émission Ecorama du 4 mars 2022, présentée par David Jacquot sur le site de Boursorama. Interrogé par des experts, il fait le point sur son programme économique et réagit à l'intérêt des Français suite à notre sondage. De nombreux thèmes ont été abordés : guerre en Ukraine, sanctions économiques contre la Russie, nucléaire, retraites, dette publique, ISF climatique, compétitivité, fraude fiscale.

Le Progrès - Jean-Luc Mélenchon a rendez-vous avec ses électeurs ce dimanche à Lyon

Jean-Luc Mélenchon effectuera ce dimanche à 15h un meeting en plein air, depuis l’esplanade du Gros Caillou dans le quartier de la Croix-Rousse.

4 mars

20 minutes - Guerre en Ukraine : Jean-Luc Mélenchon, critiqué sur l’Ukraine, tient un meeting « pour la paix » ce dimanche

Jean-Luc Mélenchon tiendra ce dimanche un « meeting pour la paix » sur une esplanade de Lyon, renouant avec les grandes messes de plein air de 2017, pour espérer dissiper les reproches qu’une partie de la gauche lui fait sur la guerre en Ukraine. Difficile pour l’heure d’évaluer l’impact de cette crise sur la dynamique de l’Insoumis, pour lequel les intentions de vote avaient auparavant grimpé jusque 12,5 % dans certains sondages.

Creusot Infos - Assises de la Sécurité au Creusot : Il y avait Anne Hidalgo… et les autres

La Maire de Paris, soutenue par le Parti Socialiste, est la seule candidate à avoir effectué le voyage au Creusot pour les Assises de la Sécurité organisée par France Urbaine. Et elle a montré de l’aisance dans l’exercice imposé par France Urbaine. Le grand oral a permis de mesurer de vraies différences sur la police municipale, la police nationale et plus largement sur les questions de sécurité, de secret et d’anonymat.

France Info - Guerre en Ukraine : Jean-Luc Mélenchon demande une "force d'interposition" de l'ONU autour des centrales nucléaires

Le candidat LFI a réagi à l'incendie qui a éclaté dans la centrale ukrainienne de Zaporijia après des tirs russes, vendredi matin.

Les tirs russes contre la plus grande centrale nucléaire d'Europe, à Zaporijia (Ukraine), ont jeté un froid, vendredi 4 mars. Dans un communiqué, Jean-Luc Mélenchon enjoint la France à demander à l'ONU l'envoi d'une "force d'interposition" pour sécuriser les centrales ukrainiennes.

France Info - Présidentielle 2022 : Sandrine Rousseau exclue de l'équipe de campagne de Yannick Jadot

D'après "Le Parisien", la finaliste malheureuse de la primaire d'Europe Ecologie-Les Verts tenait en privé des propos très critiques envers la stratégie retenue par le candidat à l'élection présidentielle.

Les images d'union à l'issue de la primaire écologiste ont vécu. Sandrine Rousseau a été exclue, jeudi 3 mars, de l'équipe de campagne de Yannick Jadot, a annoncé le directeur de campagne du candidat à l'élection présidentielle dans un communiqué. Cette décision a été motivée par la publication de propos au vitriol sur la stratégie de Yannick Jadot, que Le Parisien attribue à Sandrine Rousseau.

Sud Ouest - Présidentielle : Anne Hidalgo dénonce ceux qui « dénaturent » l’action de la police

La candidate du Parti socialiste à la présidentielle est intervenue lors d’un « grand oral » sur la sécurité, organisée par l’association France urbaine

« Je veux dire ici mon soutien plein et entier aux forces de l’ordre. » Anne Hidalgo était présente ce jeudi 3 mars au Creusot en Saône-et-Loire pour prendre part à un « grand oral » sur la sécurité. L’événement était organisé par l’association France urbaine. La candidate socialiste à la présidentielle a dénoncé ceux qui « dénaturent l’action » de la police.

Réfugiés ukrainiens: Roussel fustige les candidats "défenseurs d'une Europe forteresse"

Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel a fustigé jeudi les candidats "qui défendent le principe d'une Europe forteresse", appelant à "accueillir" sans délai les réfugiés ukrainiens fuyant l'invasion russe depuis huit jours.

"Ceux qui défendent le principe d’une Europe forteresse avec des murs et des barbelés (…), on voit là toutes les limites de leur discours", a tancé M. Roussel lors d'une conférence de presse au QG du PCF à Paris.

"L’Europe a une responsabilité à faire appliquer le droit d’asile", a-t-il jugé, indiquant que le PCF "prendra une initiative" dans les prochains jours pour "accueillir des familles" de réfugiés ukrainiens "avec des ONG, des associations".

Sud Radio - Ukraine : "Mélenchon a déjà dit que Poutine était une graine de dictateur", rappelle Manuel Bompard

"On essaie de maquiller Mélenchon en ami de Poutine" au sujet de la guerre en Ukraine, dénonce Manuel Bompard. Le député européen LFI et directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon était l'invité du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.

France Info - Présidentielle 2022 : pourquoi la candidature de Christiane Taubira a viré au fiasco

Sans surprise, l'ancienne garde des Sceaux a annoncé mercredi qu'elle se retirait de la campagne pour l'élection présidentielle, faute de parrainages suffisants.

Son annonce était attendue : Christiane Taubira a déclaré, mercredi 2 mars, qu'elle se retirait de la course à l'Elysée, deux jours avant la date butoir d'envoi des 500 signatures d'élus au Conseil constitutionnel. Depuis son QG de campagne, en milieu de journée, la candidate de gauche a pris acte de son incapacité à valider son ticket pour le premier tour de l'élection présidentielle, en totalisant à ce stade seulement 181 parrainages.

Le Midi Libre - La candidate Anne Hidalgo à Montpellier : "C’est avec les maires que le pays se relèvera"

En présence des élus montpelliérains et régionaux, la candidate socialiste est montée à la tribune au Corum, mercredi 2 mars, en soirée.

Une standing ovation a nourri l’arrivée de Luydimyla Tsivka, Ukrainienne de Montpellier, aux côtés d’Anne Hidalgo, candidate socialiste à la présidence de la République, sur la scène de la salle Einstein du Corum mercredi 2 mars, au soir : "Je ne comprends pas pourquoi mon pays a été attaqué. Nos fils, nos maris meurent pour notre pays. Je suis fier d’être ukrainienne. Mais il faut que cela s’arrête ! Ma douleur, ma souffrance n’est pas mesurable. J’essaie d’être digne devant vous."

Challenges - Présidentielle 2022: Mélenchon, le dernier espoir d'une gauche en lambeaux

Le leader des insoumis a éteint la concurrence à gauche et peut espérer bénéficier d'une dynamique de "vote utile". Mais ses outrances et ses errances géopolitiques inquiètent les Français.

Et s’il était le dernier espoir de la gauche? A cinq semaines de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon apparaît comme le seul candidat de son camp en mesure de se frayer un chemin jusqu’au second tour. Dans les sondages, il a même dépassé la championne des Républicains Valérie Pécresse. Crédité de 12,5% des intentions de vote, il a relégué ses concurrents à gauche, à commencer par celui qui faisait figure d’adversaire le plus sérieux, l’écologiste Yannick Jadot (5%).

Le Point - Au Salon de l'agriculture, Jadot fustige le "prétexte" de l'Ukraine pour "produire plus"

Déambulant entre vaches, foin et bouses jeudi au Salon de l'agriculture, le candidat écologiste à la présidentielle Yannick Jadot a dénoncé le retour d'une "petite musique" du "produire plus", qui ferait fi des normes environnementales pour répondre à la crise ukrainienne.

L'écologiste est un pourfendeur de longue date de l'agriculture productiviste - comme Jean-Luc Mélenchon, qui a préféré organiser une visite agricole samedi dernier lors de son voyage à La Réunion, et envoyer des représentants porte de Versailles.

France Bleu - La candidate du parti socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo était en meeting à Montpellier

Anne Hidalgo, candidate du parti socialiste à l'élection présidentielle, était en meeting au Corum de Montpellier mercredi 2 mars. Les discours ont tourné autour de l'Ukraine et des promesses de campagne.

Environ 450 militants se sont rendus au meeting de la candidate socialiste à la présidentielle Anne Hidalgo, ce mercredi 2 mars au Corum à Montpellier. La guerre en Ukraine déclenchée par la Russie était au cœur de tous les discours. Les couleurs bleu et jaune étaient affichées au mur et il y avait les drapeaux de la France, de l'Europe et de l'Ukraine derrière le pupitre. 

Les commentaires sont fermés.