À 31 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 919 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.
Les sondages quotidiens
Baromètre OpinionWay pour Les Echos
Les sondages de la semaine
Challlenges - Macron bénéficie à plein de "l'effet drapeau" lié à la guerre en Ukraine
Une envolée de 3,5 points qui permet à Emmanuel Macron de franchir la barre des 30% d'intentions de vote au 1er tour... Le candidat, fraîchement déclaré, profite à plein de "l'effet drapeau", comportement classique en temps de guerre, qui voit les électeurs se ranger derrière leur président, chef des Armées. L'écart avec ses concurrents se creuse aussi au 2ème tour.
Ce mardi, notre nouveau sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe reflète les intentions de vote au premier tour de la présidentielle. En pleine invasion russe en Ukraine, la cote d'Emmanuel Macron a augmenté et le président-candidat est largement en tête. Jean-Luc Mélenchon continue sa progression, tandis qu'Éric Zemmour, Marine Le Pen et Valérie Pécresse reculent..... Le reste de la gauche, fracturée, n'atteint pas les 10%: le candidat écologiste Yannick Jadot plafonne à 5% (-1,5 point de recul), la socialiste Anne Hidalo reste stable à 1,5% et le communiste Fabien Roussel perd 0,5 point pour atteindre les 3,5%.
Alors que le Conseil constitutionnel a dévoilé la liste des candidats autorisés à concourir, "Le HuffPost" fait le point sur les dynamiques des prétendants à l'Élysée.....
Cherchant à capter le vote utile -ou “vote efficace” selon la formule consacrée- Jean-Luc Mélenchon voit les sondages conforter sa stratégie:il est le seul à observer une dynamique de cette ampleur, quand le candidat écolo Yannick Jadot végète autour des 5% et que la socialiste Anne Hidalgo n’arrive même pas à dépasser la barre des 2%.
Les Echos - Présidentielle : Valérie Pécresse recule encore dans notre sondage
La candidate Les Républicains perd un point à 12 % dans notre baromètre quotidien OpinionWay - KéaPartners. En chute dans les sondages depuis son meeting raté du 13 février, elle lâche cinq points en un mois et s'éloigne un peu plus de la deuxième place occupée par Marine Le Pen.
Fondation Jean Jaurès - Synthèse des vagues 6 et 6bis du panel électoral
Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès, réalise la synthèse des enseignements de la sixième vague du panel électoral réalisée par Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et Le Monde.
..... Deuxième enseignement complémentaire : Jean-Luc Mélenchon s’installe comme le candidat central de la gauche. Avec 12% d’intentions de vote, il progresse de 3 points, bénéficiant notamment du retrait de Christiane Taubira. L’écart qui le séparait de la qualification pour le second tour était de 8 points en octobre dernier, il n’est plus que de 3,5 points aujourd’hui. Mais, lorsque l’on analyse les seconds choix, on voit que sa marge de progression reste limitée et dépend d’abord de sa capacité à mobiliser des électeurs – notamment les jeunes – aujourd’hui peu impliqués.
Cluster 17 - Baromètre hebdomadaire S08 : Présidentielle 2022 3 mars 2022
BFM - Macron à 30% au premier tour, selon un nouveau sondage, Mélenchon devant Pécresse
Le président récolte 30,5% des intentions de vote au premier tour dans la sixième vague du panel électoral Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et Le Monde. Ce chiffre est en forte hausse.... L'ancien polémiste est talonné par Jean-Luc Mélenchon, en forte hausse. L'insoumis récolte 12% des intentions de vote et gagne 3 points en un mois.....L'écologiste Yannick Jadot récolte de son côté 7% des voix, un chiffre stable depuis plusieurs semaines tandis que Fabien Roussel consolide ses 4% d'intentions de vote. De son côté, Anne Hidalgo est toujours à la peine et ne récolte que 2,5% des voix.
Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, réalisé avant l'annonce de candidature d'Emmanuel Macron, le président de la République obtient 29% des intentions de vote.
À gauche, Jean-Luc Mélenchon est en hausse de 1 point et atteint 11,5% des intentions de vote.... Yannick Jadot dépasse aussi la barre des 5% et atteint 5,5%, soit une hausse de 1 point. Le candidat communiste Fabien Roussel, lui, en perd 1 et tombe à 3,5%. Anne Hidalgo est stable à 2%.
Paris Match - Sondage de la présidentielle : Mélenchon talonne Zemmour, Pécresse se redresse
Un demi-point sépare l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon (11,5% des intentions de vote, +0,5) d’Eric Zemmour (12%) qui poursuit sa dégringolade dans notre sondage quotidien Ifop-Fiducial pour Paris Match/LCI/Sud-Radio. La candidate LR Valérie Pécresse remonte à 14% (+0,5). .... A gauche, c’est toujours morne plaine : Fabien Roussel perd 0,5 pour atteindre les 4% au premier tour; +0,5 pour Anne Hidalgo lui permettant d’obtenir 3% ; Yannick Jadot reste à 4,5%. Tous les candidats restent très loin d’Emmanuel Macron perché à 28% (=) ; son allocution au sujet de l'Ukraine n'ayant eu aucun «effet télé» sur les votants.
Les Echos - SONDAGE EXCLUSIF - Le bilan Macron jugé plutôt meilleur que ceux de Hollande et Sarkozy
Six Français sur dix disent porter un jugement « négatif » sur le bilan du mandat du chef de l'Etat, selon un sondage OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio Classique. Mais ils étaient significativement plus nombreux à critiquer les bilans de François Hollande et de Nicolas Sarkozy à la fin de leur quinquennat.
D'après un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, 80% des Français se disent "inquiets au sujet de la protection de l’environnement et du changement climatique".
Les crises environnementale et climatique inquiètent les Français. C'est ce que montre un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions*, publié jeudi 3 mars. A la question "D'une manière générale, diriez-vous que vous êtes inquiet ou non au sujet de la protection de l'environnement et du changement climatique ?", 80% des sondés répondent par l'affirmative. Parmi eux, 25% se disent même "très inquiets". C'est chez les plus jeunes que cette inquiétude est la plus forte (92% des moins de 35 ans).