Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fondation Jean Jaurès - Le dossier Zemmour. Idéologie, image, électorat

    Au-delà de la dénonciation morale et de la critique des médias et des sondages qui créeraient une “bulle” artificielle, il est aujourd’hui indispensable de prendre la percée d’Éric Zemmour au sérieux, c’est-à-dire de la comprendre pour pouvoir mieux la combattre. C’est l’objet de ce dossier, coordonné par Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation.

    À travers plusieurs contributions des experts de la Fondation, ce dossier cherche à appréhender l’idéologie à laquelle Éric Zemmour se rattache, prendre la mesure de la « secousse » narrative, esthétique et stratégique qu’il provoque, mais aussi mettre en perspective ce qui se passe depuis la rentrée de septembre en éclairant les fondamentaux de l’opinion sur lesquels il s’appuie.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Observatoire des inégalités - « Cibler les 20 % les plus aisés ». Entretien avec Louis Maurin

    Entretiens 20 octobre 2021

    La mode est aux inégalités, et suscite une flopée de propos hypocrites. Il ne faut pas nous tromper de combat. La classe privilégiée est large et peut être mise davantage à contribution. Entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du journal Le Monde.

    « Toujours plus ! », s’exclamait, au début des années 1980, le journaliste François de Closets dans un livre à succès documentant l’accumulation des inégalités. Pourquoi reprendre sa formule aujourd’hui pour votre nouvel essai, Encore plus ! ?

    À l’époque, la crise ne faisait que ses premiers pas : les classes aisées s’enrichissaient plus que les autres, mais la distribution des revenus augmentait globalement. Quatre décennies plus tard, le chômage et la précarité se sont installés dans la société, avec un tournant à partir des années 2000. Alors que les plus aisés continuent de s’enrichir, une partie des classes populaires est mise au régime.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Monde - Le socialisme se réinvente en Europe : les réponses à vos questions

    Depuis 2015, les sociaux-démocrates reviennent au pouvoir chez certains de nos voisins européens et font espérer la gauche du continent, jusqu’en France. Les auteurs de l’ouvrage « Histoire globale des socialismes, XIXe-XXIe siècle », ont répondu à vos questions.

    Notre tchat autour du « renouveau » du socialisme en Europe prend fin. Merci d’y avoir participé activement à travers vos questions et merci à nos invités, les auteurs de l’ouvrage Histoire globale des socialismes, XIXe-XXIe siècle, Jean-Numa Ducange, Stéphanie Roza et Razmig Keucheyan, d’avoir répondu à vos interrogations. 

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________