Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mesurer le bonheur | Data Science | ARTE

    On associe souvent une croissance dynamique au moral et au bien-être des individus. Mais que mesurent vraiment les indicateurs économiques et peuvent-ils appréhender quelque chose d’aussi complexe que le bonheur ? PIB, IDH, IDHI, Indice de bonheur… dans cet épisode de Data Science, on décortique ces indices tant appréciés des économistes. De Pascal Goblot (Production Escalenta, France, 2020)

  • Replay #LiveDuProjet : Introduction par Boris Vallaud

    C'est parti pour le dernier #LiveDuProjet avec pour thème "La République Fraternelle ! Avant de passer aux plateaux de ce dernier live, nous vous proposons de voir ou revoir notre zapping introductif ainsi que l'intervention de Boris Vallaud en introduction ! Vous pouvez aussi retrouver ces replays en podcast en recherchant "Les podcasts du Projet" sur les plateformes audio Spotify, Deezer, Apple Podcast et Podcast Addict ! N'oubliez pas de voter pour les propositions qui vous tiennent à coeur sur www.rdv2022.fr !
  • Observatoire des inégalités - Qu’est-ce que la « discrimination positive » ?

    Questions clés 19 juillet 2021

    Les politiques de discriminations positives visent à favoriser certaines catégories de population désavantagées, pour rétablir l’égalité des chances.

    Une politique de discrimination « positive » consiste à traiter de manière préférentielle certaines catégories de population pour améliorer l’égalité des chances. On considère ainsi que pour établir une l’égalité réelle en pratique, il faut avantager les personnes défavorisées au départ.

    Les politiques de discriminations positives ont été mises en place au début des années 1960 aux États-Unis par le président Kennedy, sous le nom d’affirmative action. Au départ, il s’agissait de s’assurer qu’il n’existait pas de discriminations raciales à l’embauche. À la fin des années 1960, pour réduire les écarts entre les minorités américaines et les Blancs, la loi impose de favoriser les minorités discriminées dans certains emplois publics. En France, de telles politiques existent aussi. Par exemple, un certain nombre de places sont réservées aux femmes lors des élections locales ou aux élèves boursiers parmi les futurs étudiants d’une formation

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________