Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/12/2020

Parcours emploi Compétence - Question de Philippe Naillet

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialsite, politique, actualite | Lien permanent

Libé - Le PS propose la création d'un «Défenseur de la laïcité»

Dans ses «contre-propositions» au projet de loi «confortant les principes républicains», le Parti socialiste souhaite également abroger le concordat en Alsace-Moselle et créer un parquet dédié à la lutte contre les discriminations.

.... Jeudi soir, le Parti socialiste organise une soirée «numérique» pour parler de la laïcité, des séparatismes et faire des contre-propositions au projet de loi «confortant les principes républicains».

Lire la suite
__________________
__________________

Olivier Faure | Bonjour chez Vous ! sur Public Sénat Live des idées vendredi 4 décembre à à 18h30 : « La République contre les séparatismes ».

Olivier Faure était l'invité d'Oriane Mancini dans la matinale Bonjour chez Vous sur Public Sénat le jeudi 3 décembre 2020 pour parler du décès de Valéry Giscard d'Estaing, de la loi sécurité globale, de celle sur les séparatismes et de notre Live des idées qui aura lieu le même jour à 18h30 : « La République contre les séparatismes ».

Paul Alliès - Une autre République pour sortir de la crise

La Convention pour la 6° République a adopté un texte qui résume son analyse de la situation et rappelle un certains nombre de conditions pour que la crise qui affecte le pays trouve des solutions durables.

Nous voilà arrivés à une nouvelle étape d’états d’urgence ajoutés, édictés successivement depuis 2015 et tous prorogés (jusqu’au 1° avril 2021 pour celui en vigueur depuis le 17 octobre dernier). Soit plus de la moitié de ces cinq dernières années, de dérogations au droit commun. Les pouvoirs du Parlement se sont réduits toujours un peu plus (jusqu’à cette tentative inédite de l’exproprier du vote de la loi au profit d’une commission extra-législative) ; corrélativement ses dernières compétences ont été transférées au gouvernement qui procède par grappes d’ordonnances. Les contrôles du Conseil d’Etat et du Conseil Constitutionnel, ultimes remparts, ne s’exercent qu’à très bas régime.
 
Lire la suite
_______________
_______________

13:50 Publié dans Analyses | Tags : paul allies | Lien permanent

Discussion avec Éloi Laurent (suite), Jean-Marie Harribey

J’avais informé Éloi Laurent de la publication de la recension de son livre Et si la santé gouvernait le monde ?, et lui avais proposé de répondre s’il le souhaitait. Il le fait avec verve, ce qui n’est pas pour me déplaire puisque j’ai procédé de même. Je le remercie donc d’avoir pris ce temps pour le faire. J’esquisse quelques réponses à la sienne, à la suite de celle-ci. Que la discussion se poursuive ! 

Réponse à Jean-Marie Harribey : Et sinon ?

Éloi Laurent

La critique étant l’une des marques de la considération, je la reçois comme telle de Jean-Marie Harribey. Je lui rends bien volontiers la politesse, à son invitation, d'autant plus qu’il est l'un des animateurs des Économistes atterrés, en particulier sur les enjeux écologiques et contribue à ce titre à un travail collectif d'utilité publique pour éclairer un débat économique qui en a grand besoin. Mais je serai nettement plus concis et davantage structuré que lui.

Lire la suite
_________________
_________________

08:30 Publié dans Analyses, Débat | Tags : harribey, eloi laurent | Lien permanent

Anne Sylvestre, "une sorcière comme les autres" - #CulturePrime

Anne Sylvestre vient de s'éteindre à l'âge 86 ans. Portrait de celle qui a chanté la liberté des filles comme personne, petites et grandes.

00:30 Publié dans En chanson, Vidéo | Tags : anne sylvestre | Lien permanent