Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2020

Olivier Faure veut changer le nom du Parti socialiste qui "ne dit plus ce que nous sommes devenus"

Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, Premier secrétaire du Parti socialiste, est l'invité du Grand entretien de France Inter.

Evacuation violente d’un camp de migrants à Paris : « Profondément choquant » dénonce Anne Hidalgo

La maire PS de Paris s'exprime, lors d'une conférence de presse de l'Association des maires de France, sur l'évacuation par la police d'un camp de migrants, Place de la République, à Paris, le 23 novembre.

15:32 Publié dans Vidéo | Tags : hidalgo, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Paul Alliès - Choses vues

Arnaud Montebourg vient de publier un « récit intime et édifiant du pouvoir » qu’il a exercé comme Ministre de l’Economie, du redressement productif et du numérique, durant un peu plus de deux ans.

Deux ans (du 16 mai 2012 au 25 août 2014), c’est à la fois court et suffisant pour passer au scanner, à la fois l’administration des choses et les institutions de la République. Surtout quand ce regard se porte depuis Bercy, un des ministères réputés parmi les plus puissants des gouvernements de la V° République. Un régime sur lequel Montebourg a établi, il y a déjà vingt ans, un diagnostic de fin de vie démocratique (La machine à trahir : Rapport sur le délabrement de nos institutions. Denoël, 2000).

Ce faisant, on dispose là d’un document précieux, un peu et toutes choses égales par ailleurs, comme ces « souvenirs, journaux, cahiers » de Victor Hugo rassemblés sous le titre de Choses vues (1830-1885. Quarto, Gallimard, 2001). Dans les deux cas, c’est l’écriture, précise et alerte, d’un double mouvement par lequel on échappe au secret et on y pénètre.

Lire la suite
__________________
__________________

13:50 Publié dans Analyses | Tags : montebourg, paul allies | Lien permanent

Observatoire des inégalités - Éducation : il faut donner priorité aux vaincus

Points de vue 19 novembre 2020

L’accès à l’enseignement supérieur s’est massifié, mais l’emprise des diplômes s’est renforcée. L’élitisme social du système scolaire humilie les élèves en difficulté et crée un fossé culturel et politique entre classes sociales. Le point de vue de François Dubet et Marie Duru-Bellat, sociologues.

Comme la plupart des pays comparables, la France a connu soixante années de massification scolaire. Le changement est considérable : le nombre de lycéens et d’étudiants a été multiplié par huit et le bilan est largement positif si l’on considère l’accroissement de l’accès aux études. Même si nous sommes loin d’une égalité parfaite, les enfants des classes populaires accèdent désormais aux études longues dont ils étaient très largement exclus encore au milieu du XXe siècle.

Lire la suite
_________________
_________________

08:53 Publié dans Analyses | Tags : dubet | Lien permanent

Discours du Premier secrétaire - Conseil National le 24.11.20 à 18h30

Retrouvez en direct le discours du Premier secrétaire Olivier Faure à l'occasion du Conseil National du Parti socialiste du 24 novembre 2020