Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2020

Regards sur la #ComPol | Épisode 2 : Charles Coibion en direct le 5 novembre à 18h

C'est bientôt le deuxième épisode de « Regards sur la #ComPol », notre rendez-vous pour repenser notre façon de faire campagne. Nous te proposons un regard sur nos voisins européens et leur façon de faire de la politique et de la communication politique.
Notre invité sera Charles Coibion, viens découvrir les dessous de la campagne de la plus jeune députée de Belgique !
Nous aborderons avec Charles l'importance de l'authenticité dans une campagne et la manière dont cela a pu se caractériser durant la campagne de Mélissa Hanus. Il nous parlera également de comment aller chercher des électeur·rice·s et des sympathisant·e·s au-delà de la base « classique ».

21:00 Publié dans Vidéo | Tags : coibion, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

L'Obs - L'épidémie de Covid-19 changera-t-elle le monde de la finance ?

17:50 Publié dans Vidéo | Lien permanent

OFCE - Investissement et capital productif publics en France: état des lieux et perspectives

Comparé aux autres pays de l’OCDE, le capital public en France est élevé ainsi que la qualité des infrastructures. Mais la tendance depuis dix ans n’est pas favorable. L’investissement public brut est sur une tendance décroissante depuis maintenant plusieurs années. Le taux de croissance de l’investissement public net montre une chute plus importante encore. Cela signifie que la dépréciation du capital public et des infrastructures n’est que très partiellement compensée.

La valeur patrimoniale des administrations publiques est encore positive mais a subi une chute importante et atteint un point bas inquiétant. En effet, la dette publique a cru plus vite que le capital public.

En plus des effets de long terme, les analyses montrent que l’investissement public a l’avantage de stimuler l’activité économique à court terme. Pendant la période de crise de la Covid-19, il faut s’attendre à des effets positifs importants en France du fait de la situation économique courante. L’investissement public est presque autofinancé en période de récession.

Lire la suite
_________________
_________________

Fondation Jean Jaurès - Report des élections régionales et départementales : un chemin étroit

Dans sa contribution d’une série réalisée en partenariat avec L’Hétairie, le constitutionnaliste Jean-Philippe Derosier, professeur de droit public à l’université de Lille et auteur du blog La Constitution décodée, analyse les conditions d’un possible report des élections régionales et départementales et plaide pour un délai de trois mois.  

La crise sanitaire bouscule le calendrier électoral. Déjà, les élections municipales de cette année ont connu une organisation extraordinaire, entre deux tours déconnectés au point d’en faire deux élections à un tour, une campagne électorale qui s’est largement tenue dans des formats «  à distance  » et une abstention record. Désormais, on évoque le report des élections départementales et régionales qui doivent se tenir en mars 2021.

Si les raisons le justifiant paraissent évidentes, les intentions réelles de l’exécutif le sont beaucoup moins et, en tout état de cause, le chemin pour y parvenir est constitutionnellement étroit.

Lire la suite
___________________
___________________

08:30 Publié dans Analyses | Tags : derosier, fondation jean jaures | Lien permanent