Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2020

Fondation Jean Jaurès - archives-socialistes.fr, épisode 5 : les fonds et collections du centre d’archives

Dans ce cinquième tutoriel, découvrez comment naviguer dans le portail thématique www.archives-socialistes.fr, le module « les socialistes » qui présente les fonds d’archives par leur origine : personnalités, Parti socialiste, Mouvement des jeunes socialistes et groupes parlementaires socialistes (Parlement européen, Assemblée nationale et Sénat).

17:21 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Un Green New Deal Européen : quelle stratégie ? [Michel Aglietta]

Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CEPII et professeur émérite à l'Université Paris Ouest, pour paler du Green New Deal.

14:15 Publié dans Vidéo | Tags : aglietta | Lien permanent

Institut Rousseau - Stop à la neutralité carbone en trompe-l’oeil : l’empreinte carbone au service d’une nouvelle stratégie industrielle

Le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié le 6 octobre 2020 un rapport intitulé « Maîtriser l’empreinte carbone de la France ». Ce rapport, issu d’une commande parlementaire, a pour objectif de produire une étude sur l’empreinte carbone française et ses déterminants sur la base d’un constat : les émissions liées au commerce international sont une partie importante de la contribution de la France aux émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces émissions « importées » sont paradoxalement et largement sous les radars des engagements internationaux et des politiques publiques, puisque le principal outil politique de lutte contre les émissions carbones – la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) – n’en tient pas compte. En se concentrant sur l’indicateur-clef qu’est « l’empreinte carbone », le HCC rappelle ce qui devrait être une évidence : la contribution de la France au réchauffement climatique ne se limite pas aux émissions de gaz à effet de serre produites sur son territoire (6,7 tonnes équivalent CO2 par habitant) mais elle inclut aussi celles produites ailleurs pour la consommation des français : émissions importées (6,4 tonnes équivalent CO2 par habitant en 2018), et liées au transport international (24,4 millions de tonnes équivalent CO2 en 2019 pour la France).

Lire la suite
________________
________________

11:30 Publié dans Analyses | Lien permanent

International : Quelles résiliences face aux crises ? Quels acteurs mobilisés ?

Animation : Jean-Marc Germain, secrétaire national du PS aux Relations internationales et à la Mondialisation, et Hélène Conway-Mouret, secrétaire nationale du PS à la protection des citoyens et de la nation, vice-présidente du Sénat

10:10 Publié dans Débat, Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent