Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Vous n'effacerez pas Beethoven ! Tanguy Pastureau maltraite l'info

    Une polémique a lieu actuellement aux Etats-Unis, autour de la Symphonie n°5 de Beethoven, Tanguy Pastureau nous raconte.

  • France Culture - Terrorisme : une histoire de la violence

    Si le pays reste sous le choc face à l’horreur de l’attaque dont a été victime le professeur Samuel Paty, le spectre d’une nouvelle forme de terrorisme continue d’inquiéter le gouvernement. Le rapport quant à la relation historique qui lie la violence au terrorisme perd de sa linéarité. Faisons-nous face à une nouvelle forme de terrorisme ? Qu’est-ce qui explique la recrudescence de l’utilisation de l’arme blanche lors des dernières attaques terroristes ? Comment prévoir un passage à l’acte de plus en plus difficile à anticiper ?

    Pour en parler, Guillaume Erner est en compagnie de Gilles Kepel, directeur de la chaire Moyen-Orient-Méditerranée à l’Ecole normale supérieure et professeur à Sciences Po, auteur de “Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient” (Gallimard, 2018). Il sera rejoint à partir de par Annette Becker, historienne, professeure à l'université Paris-Nanterre, spécialiste des génocides, auteure notamment de Messagers du désastre. Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides (Fayard)

    L'invité des Matins de France Culture.
    Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 21 Octobre 2020)
    Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

  • Le Débat Eco : Quels enjeux pour la présidentielle américaine ?

    L'élection présidentielle aux États-Unis a lieu dans moins de deux semaines. Si la gestion de la crise sanitaire et la situation sociale dans le pays sont les questions qui a occupé la majeure partie des débats, quels programmes économiques Joe Biden et Donald Trump portent-ils ?

  • Une fracture économique, sociale et sanitaire exacerbée [Alexandre Mirlicourtois]

    D’abord sanitaire, puis économique et sociale, la crise de la Covid-19 a dévoilé et amplifié les inégalités. Coté sanitaire, le lien est désormais clairement établi entre pauvreté et surmortalité liée à la pandémie. Quatre économistes ont même quantifié l’excès de mortalité dans les communes les plus modestes. [...]