Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2020

Les migrations au carrefour des crises

Qu'est-ce que l'épidémie mondiale a changé aux flux migratoires ? Quel bilan tirer de la politique européenne ? Le drame du camp de la Moria peut-il renouveler les conditions d’accueil ?
Pour en parler Mathilde Weibel, interprète en langues afghanes, présente sur le camp de Moria depuis mars et François Gemenne, chercheur à l’université de Liège, enseignant à Sciences-Po et membre du GIEC, auteur de “On a tous un ami noir : pour en finir avec les polémiques stériles sur les migrations”, éd. Fayard (à paraître le 30 septembre).

18:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Non Fiction - Libérer la démocratie par Timothée DUVERGER

Un livre de référence sur le délibéralisme qui propose un cadre théorique aux initiatives solidaires et une alternative scientifique au libéralisme.

Dans le sillage des études polanyiennes traitant des rapports entre l’économie et la société, le duo d’universitaires Éric Dacheux/Daniel Goujon, a livré sa dernière production quelques jours seulement avant le début du confinement en France. Dans le prolongement de leurs travaux conjoints, ils proposent le concept de délibéralisme, qu’ils présentent comme un principe normatif garantissant « la liberté de chacun de participer à la construction collective des désaccords » tant dans la sphère publique que socio-économique.

Lire la suite
__________________
__________________

13:50 Publié dans Analyses, Idées | Tags : dacheux, goujpon | Lien permanent

Les 4 vérités - Olivier Faure le 18 septembre