Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/08/2020

Idées d'été - Usbek et Rika - Eva Illouz : « Le développement personnel, c'est l'idéologie rêvée du néolibéralisme »

Eva Illouz s’est fait connaître pour avoir expliqué « pourquoi l’amour fait mal » et, plus récemment, comment la dictature du bonheur s’est infiltrée en douce dans nos vies. Alors faut-il en vouloir à notre Chief Happiness Officer ? A-t-on encore le droit de crier dans l’open space sans passer pour un fou ? Et à quel futur de l’égalité peut-on s’attendre après #MeToo ? De passage à Paris, la sociologue franco-israélienne a accepté de répondre à nos questions existentielles sans en vouloir à notre « happycondrie ».

« Il est où le bonheur ? Il est où ? » Sommes-nous en train de vous confier que cette chanson de Christophe Maé résonnait avec insolence dans nos têtes alors que nous nous apprêtions à rencontrer Eva Illouz ? Absolument. Précisons que le bonheur est le thème d’Happycratie, essai édifiant paru à l’été 2018 (Premier Parallèle). Halte à la dictature du bonheur, alertent la sociologue franco-israélienne et le docteur en psychologie Edgar Cabanas, car celle-ci se révèle piégeuse. Vous voulez être heureux ? Les livres de développement personnel, qui caracolent en tête des ventes, vous attendent. Et puisqu’il suffit de « voir les choses positivement », pourquoi plaider pour de meilleures conditions de travail, de meilleures écoles, un meilleur futur ?

Lire la suite
______________
______________

17:55 | Tags : eva illouz | Lien permanent

Beyrouth avant/après la double explosion qui l'a défigurée

16:10 Publié dans Vidéo | Tags : beyrouth | Lien permanent

ENS Lyon - Pierre Rosanvallon : "Réinventer la démocratie"

Ce dossier a pour objet de présenter la réflexion de Pierre Rosanvallon sur les évolutions de la légitimité en démocratie et de l'approche du pouvoir et du contre-pouvoir. Plusieurs ressources sont proposées : la vidéo d'une discussion entre Pierre Rosanvallon, Jean-Claude Monod et Loïc Blondiaux autour de son ouvrage "La légitimité démocratique, les théories de l'intérêt général", ainsi qu'une présentation de cette publication et d'un autre ouvrage de P. Rosanvallon "La contre-démocratie"

Lire et regarder la suite
__________________
__________________

14:26 Publié dans Idées | Tags : rosanvallon | Lien permanent

Idées d'été : France Culture - Karl Marx, le combattant

Rendre visible la misère des ouvriers, telle était l'ambition de Karl Marx. Voici comment ce fils de bourgeois a rédigé la plus puissante dénonciation de la souffrance des travailleurs : "Le Capital".

10:28 Publié dans Idées, Vidéo | Tags : marx | Lien permanent