Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • LVSL - LE 4 AOÛT 1789, LA NUIT DE L'ABOLITION DES PRIVILÈGES ?

    Contrairement à une légende tenace, les propriétés seigneuriales et les droits féodaux n'ont pas été abolis le 4 août 1789. L'Assemblée nationale a décrété que ceux-ci étaient simplement rachetables par les paysans ; pour se libérer du joug des seigneurs, les paysans devaient auparavant indemniser ceux-ci, en leur payant l'équivalent de trente années de droits féodaux. Rien ne change donc pour la grande majorité des paysans pauvres, incapables d'effectuer de telles dépenses. Il faut attendre juin 1793 pour que l'abolition des droits féodaux devienne effective, à l'issue de quatre années de guerre civile...

  • Idées d'été - Le Vent se lève - À l’assaut du ciel Par Lenny Benbara

    L’heure est venue. L’occasion présente est trop importante pour manquer de la saisir. Il faut en effet tenter de mettre au jour ce qui se joue dans l’extraordinaire crise devant nous. Malgré le temps que le confinement offre à chacun, il reste difficile de lire les conséquences de la multiplication des crises qui feraient passer la tempête de 2008 pour une vulgaire bourrasque. Ce qu’on sait, tout simplement, c’est qu’un grand changement culturel a commencé et qu’une nouvelle étape de décomposition de l’hégémonie néolibérale s’est enclenchée. Ce basculement reste indécis, car il peut déboucher sur deux modèles de société antagoniques : le néolibéralisme autoritaire, dépecé de la nécessité d’un consentement élargi, ou un compromis keynésien écologique.

    Lire la suite
    _________________
    _________________