Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2020

Non au maintien de la réforme des retraites - Question de Valérie Rabault

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : rabault, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

La crise à long terme : des inconnues majeures selon les pays [Olivier Passet]

La prévision sur l’impact macro-économique du Covid s’est déjà installée dans un consensus. Pour les pays les plus durement impactés se sera 11 à 12% de perte de PIB en 2020, suivi d’une récupération très incomplète en 2021.

18:16 | Tags : passet, covid | Lien permanent

La Vie des idées - Dossier : Les visages de la pandémie - Covid-19 et expertise sanitaire : Entretien avec Daniel Benamouzig

La pandémie a mis l’expertise scientifique en demeure de réagir très vite à une crise qui a surpris par son ampleur. D. Benamouzig, membre du Comité scientifique Covid-19, revient sur le rôle de cet organe consultatif dans l’épidémie et sur l’aide qu’il a apportée à la décision publique.
 
Daniel Benamouzig, directeur de recherche au CNRS (Centre de sociologie des organisations) et directeur de la chaire santé de Sciences Po. Il est membre du Conseil Scientifique Covid-19 institué le 11 mars 2020 par le Ministre de la Santé et destiné à éclairer la décision publique dans la gestion de la crise sanitaire.
 
Lire la suite
__________________
__________________

13:50 Publié dans Analyses | Tags : benamouzig, covid | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - États-Unis : la réélection de Trump compromise ?

Le contexte général aux États-Unis, à quelques mois des élections présidentielle et législatives, est très fortement bouleversé. La situation sanitaire très critique et ses conséquences économiques et sociales inquiétantes, mais aussi le mouvement « Floyd » et ses différentes mobilisations, et enfin les réactions du président Trump rendent très incertain le résultat du scrutin de novembre prochain. Célia Belin, docteure en science politique et visiting fellow à la Brookings Institution, spécialiste des États-Unis et des relations transatlantiques, livre son analyse. 

Célia Belin est également auteure de l’essai Des démocrates en Amérique : l’heure des choix face à Trump (Fayard, Fondation Jean-Jaurès, février 2020).

Elle répond à trois questions :

  • Quelle est la situation sanitaire aux États-Unis et ses conséquences économiques, sociales et politiques ?
  • Où en est le mouvement « Floyd » et quel est, et pourrait être, sa traduction politique ?
  • Dans ce climat apparemment peu favorable au candidat Trump, où en sont la campagne et les pronostics ? Et notamment ceux concernant le postulant démocrate, Joe Biden ?

Lire la suite
____________________
____________________

08:23 Publié dans Analyses | Tags : trump | Lien permanent

Gaël Giraud : «La reconstruction écologique crée de l’emploi et donne du sens à votre boulot»

05:55 Publié dans Vidéo | Tags : gael giraud | Lien permanent

La Vie des idées - Municipales 2020 : les partis politiques, invisibles et omniprésents

par Rémi Lefebvre , le 23 juin

« Cachez cette étiquette que je ne saurais voir ». Tel semble être le mot d’ordre des élections municipales de cette année, marquées par la multiplication des listes « citoyennes ». Les partis continuent néanmoins à jouer un rôle crucial dans la structuration de l’offre politique.

Le fait partisan fait l’objet d’une disqualification marquée lors des élections municipales de 2020. Au niveau local, l’apolitisme n’est pas un phénomène nouveau mais il est particulièrement prégnant lors de ce scrutin. Tout ce qui connote un registre partisan semble banni. Les élus sortants, quelle que soit leur appartenance partisane, mettent peu en avant leur affiliation comme s’il était un stigmate. Mais on observe la même tendance du côté de leurs challengers et de l’ensemble des candidats. Les listes citoyennes font florès. Ce « citoyennisme » généralisé, qui va bien au-delà des seules listes participatives, est d’abord une manière d’occulter tout ce qui relève de la grammaire partisane.

Lire la suite
___________
___________

05:54 Publié dans Analyses | Tags : municipales | Lien permanent