Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2020

Matthieu Chedid - J'ai rencontré des élèves de CM1-CM2 en classe virtuelle pendant le confinement

Extrait de la rencontre avec la classe de CM1-CM2 de l'école Jean Rostand à Nailloux le Jeudi 07 Mai 2020.

20:53 Publié dans Vidéo | Tags : chedid, confinement | Lien permanent

Transport et logistique : une poudrière économique et sociale [Alexandre Mirlicourtois]

La crise sanitaire a mis au premier plan le rôle stratégique vital du transport et de la logistique : alors que la plupart des pans de l’économie étaient léthargiques ou panne, l’approvisionnement des 67 millions de Français en produits de premières nécessités a toujours été assuré, sans rupture majeure. [...]

16:30 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Insititut Rousseau - GAËL GIRAUD : PRÉSENTATION DU DOSSIER « COMMENT RECONSTRUIRE »

« Si le gouvernement français met en œuvre la politique d’austérité budgétaire à laquelle malheureusement la Commission européenne risque de l’encourager, alors la fin de l’histoire est déjà écrite. Existe-il une alternative à cette politique perdante ? C’est ce que l’Institut Rousseau voudrait explorer dans les semaines qui viennent. » Gaël Giraud, président d'honneur de l'Institut Rousseau, nous présente les grands axes du dossier « Comment reconstruire » dont les premières notes sont sorties cette semaine. Bonne lecture !

1️⃣ Axe 1: Renforcer la protection sociale et le rôle de l’État dans l’économie. 2️⃣ Axe 2 : Construire des institutions nationales et internationales résilientes. 3️⃣ Axe 3 : Démondialiser pour sauvegarder l’équilibre de la planète. 4️⃣ Axe 4 : Protéger les écosystèmes pour garantir nos moyens de subsistance.

13:55 Publié dans Vidéo | Tags : gael giraud, institut rousseau | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Les vrais chiffres du coronavirus ?

De nombreux indicateurs ont été utilisés pour suivre l’évolution de la pandémie due au coronavirus qui se propage à travers le monde. La tentation est grande de considérer que l’on ne connaît pas « les vrais » chiffres de la pandémie (nombre de cas, nombre de décès, nombre de masques...). Antoine Jardin, chercheur au Cesdip et enseignant à Sciences Po et à l’Université de Versailles Saint-Quentin, revient sur ce que sont les indicateurs de l’épidémie, comment ils sont mesurés et compilés, mais aussi comment ils sont interprétés et utilisés dans la définition des politiques publiques.

Lire la suite
__________________
__________________

L'Obs - A quoi doit ressembler le monde d’après ? Bruno Latour répond aux lecteurs de « l’Obs »

Climat, rôle de la société civile, impuissance de l’Etat, poids des GAFA... En complément de notre dossier, le philosophe revient sur les grands axes de son analyse. Une visioconférence exclusive, depuis son lieu de confinement.

Bruno Latour est l’un des philosophes français les plus connus dans le monde. Au début de la crise du Covid - maladie dont il a été lui-même victime - il a établi un questionnaire qui pose trois questions-clé : si l’on veut que le monde de demain ne ressemble pas à celui d’hier, que faut-il changer ? Que faut-il garder ? Que faut-il jeter ?

Lire la suite
________________
________________

08:45 Publié dans Analyses | Tags : bruno latour | Lien permanent