Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/05/2020

Penser contre soi : la crise nous oblige à sortir de notre modèle mental [Olivier Sibony]

Depuis qu’a éclaté l’épidémie de Covid-19, nous nous demandons tous comment l’analyser. Quelles sont les causes réelles de cette épidémie ? [...]

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : sibony | Lien permanent

Le Vent se lève - COVID-19 : COMMENT L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE A AFFAIBLI NOS DÉFENSES IMMUNITAIRES

Si le coronavirus est aussi dévastateur, c’est en partie car nos défenses immunitaires sont affaiblies. L’industrie agroalimentaire en tient une part de responsabilité : pour prévenir de futures pandémies, il est indispensable de réduire son utilisation d'antibiotiques et d’organiser une sortie des perturbateurs endocriniens. Décryptage.

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : covid | Lien permanent

Place aux décisions plus audacieuses car le pire est devant nous ! [Olivier Passet]

La sortie du confinement se profile… et c’est là que tout se joue. Nos économies connaissent une embardée inédite de la croissance …. -5,8% de croissance au premier trimestre… sans doute près de - 15% au deuxième. [...]

16:41 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent

The Conversation, Luc Rouban - Le macronisme peut-il encore se réinventer ?

 

Dans son discours du 13 avril 2020, Emmanuel Macron a mentionné la nécessité de réinventer son action politique dans le cadre du prochain « nouveau monde » qui devrait émerger après l’épidémie de Covid-19.

Les conditions historiques d’apparition du macronisme font qu’il est contraint à la réinvention permanente dans la perspective d’une adaptation pragmatique aux réalités économiques et sociales afin de se différencier des forces politiques traditionnelles qui sont riches, mais aussi prisonnières, de valeurs et de cultures bien établies.

Le macronisme reste toujours une formule managériale appliquée au politique où seul le résultat compte. C’est dans un contexte de fortes turbulences économiques et sociales qu’il va devoir se réinventer et on peut tenter d’en mesurer la possibilité.

Lire la suite
_________________
_________________

11:30 Publié dans Analyses | Tags : luc rouban, macron | Lien permanent

Libé - Le spectre d'un démantellement de notre modèle social 

Pandémie mondiale, le coronavirus est à l'origine d'une crise systémique qui risque de démanteler définitivement notre modèle social.

Par Romain Jehanin, avocat au Barreau de Paris (spécialisé en droit du travail) et membre du collectif Chronik.

Pandémie mondiale, à l’origine d’un tsunami sanitaire tragique, le coronavirus mute peu à peu en crise systémique. Car si elle est sanitaire, la crise est aussi économique, et sera malheureusement sociale. Au-delà, elle est également une crise de la pensée dominante autant qu’un désaveu, en à peine quelques jours, des choix politiques ayant conduit à deux décennies d’appauvrissement des services publics, au premier rang desquels l’hôpital, et de démantèlement de notre modèle social.

Lire la suite
__________________
__________________

09:33 Publié dans Tribune | Tags : romain jehanin | Lien permanent