Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2020

Sélection 2019 - Le rallye de la virilité - Le Billet de Sophia Aram

Le parcours du Dakar 2020 s'élancera d'Arabie Saoudite.

22:30 Publié dans Humour | Tags : sophia aram | Lien permanent

Sélection 2019 - Conférence : France-Algérie : Mémoires croisées

Mémoires croisées de deux pays qui partagent une histoire commune. Regards de deux historiens des deux rives de la Méditerranée.
Avec Benjamin STORA et Abdelmadjid MERDACI.

17:41 Publié dans Vidéo | Tags : stora | Lien permanent

Sélection 2019 - Interpellation/Réaction | Julia Cagé et Olivier Faure

Julia Cagé, économiste et lauréate du Prix Pétrarque de l'Essai France Culture-Le Monde pour son livre "Le prix de la démocratie", a présenté à Olivier Faure deux de ses propositions, voici ses réactions

Les 4 vérités - Olivier Faure

Sélection 2019 - Benjamin Coriat sur l'assurance chomage : "C’est une réforme catastrophique"

11:45 Publié dans Vidéo | Tags : coriat, assurance chomage | Lien permanent

Sélection 2019 - Fondation Jean Jaurès - Qu’est-ce que le socialisme ? Une leçon de philosophie, Jean Jaurès, Gilles Candar, Frédéric Worms

Qu’est-ce que le socialisme ? Une politique, mais fondée sur une philosophie, et sur le cœur de la vie humaine. C’est ce que Jaurès, homme politique, mais aussi philosophe, démontre dans ces deux textes essentiels, restés inédits jusqu’à présent, et mis au jour par la Fondation Jean-Jaurès. Ils sont aujourd’hui disponibles dans cet ouvrage, décryptés et mis en perspectives par Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes, et Frédéric Worms, professeur de philosophie à l’ENS.

Le socialisme consiste à justifier l’intervention de la société dans la vie humaine, les « relations de travail ». Mais il le fait pour réaliser la liberté individuelle et les principes universels, dans le monde concret et vivant. Revenir à l’origine du socialisme pour résister à la « fin de l’histoire », tel est le programme de ce livre. Ce n’est pas un hasard si ces deux textes précèdent le retour de Jaurès en politique en tant que député de Carmaux. Jaurès se confronte au réel, à la fois en philosophe et en citoyen.

Lire la suite
_______________
_______________

09:30 Publié dans Idées | Tags : jaures | Lien permanent