Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La mort du projet européen de la France [Olivier Passet]

    Voici deux décennies que la France porte avec une certaine constance un projet de réforme économique de l’Europe, qui demeure lettre morte. Ce projet dans sa formulation de façade repose sur un postulat principal. L’édifice monétaire doit être complété d’un volet budgétaire, pour que la zone euro fonctionne de façon harmonieuse. [...]

  • Usbek et Rica - « Cibler les comportements des gens sans changer le système, c'est risible »

    Les comportements des consommateurs changent, mais pas assez vite pour répondre aux crises environnementales. La sociologue Sophie Dubuisson-Quellier nous explique quels mécanismes et enjeux collectifs sont à actionner derrière les comportements individuels, trop souvent pointés comme responsables.

    La crise climatique, celle de la biodiversité, les pollutions multiples et les risques de pénurie de ressources placent l’humanité face à une urgence inédite si elle veut assurer sa propre subsistance. De nombreux citoyens commencent à réagir face à ces menaces, manifestent, désobéissent mais changent aussi leurs comportements en tant que consommateurs. La consommation de produits bio explose, le nombre de végétariens et vegan également, les pratiques « zéro déchet » et le do it yourself traduisent une volonté de réduire la voilure de la surconsommation, confortée par le développement de l’économie de fonctionnalité.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Radio-Canada Info « La planète est dans une situation de cancer très avancé », dit Nicolas Hulot

    Ajoutée le 11 janv. 2019
    Nicolas Hulot, qui a quitté avec fracas, l'été dernier, son poste de ministre de la Transition écologique du président français Emmanuel Macron, s’est entretenu avec Céline Galipeau dans le cadre de l’émission spéciale Minuit moins une pour la planète.
  • The Conversation, Yves Petit - Quand le Parlement européen se « nationalise »

    L’article 13 du traité sur l’Union européenne (TUE), qui contient la liste des institutions de l’Union européenne (UE), cite le Parlement européen (PE) en premier. Suivent ensuite le Conseil européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice de l’UE, la Banque centrale européenne et la Cour des comptes. À l’image de la construction européenne, ce Parlement est original, tout en restant grandement méconnu, bien qu’étant la seule assemblée internationale élue au suffrage universel direct. Il a pourtant bénéficié d’un accroissement constant de ses pouvoirs au fil des traités européens.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Le Vent se lève - « Le capitalisme médical a intérêt à ce que les médecins aient peur » – Entretien avec Martin Winckler

    Médecin militant féministe, Martin Winckler est également romancier et essayiste. Installé au Canada depuis 2008, où il a été chercheur invité au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal jusqu’en 2011, il est de passage en France à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, L’Ecole des soignantes, paru aux éditions P.O.L en mars 2019. Le Vent Se Lève l’a interrogé sur les rapports entre médecins et patients, les conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques et l’aliénation qui résulte de ces rapports de force.

    Lire la suite
    _________________
    _________________