Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Usbek et Rica - « Cibler les comportements des gens sans changer le système, c'est risible »

Les comportements des consommateurs changent, mais pas assez vite pour répondre aux crises environnementales. La sociologue Sophie Dubuisson-Quellier nous explique quels mécanismes et enjeux collectifs sont à actionner derrière les comportements individuels, trop souvent pointés comme responsables.

La crise climatique, celle de la biodiversité, les pollutions multiples et les risques de pénurie de ressources placent l’humanité face à une urgence inédite si elle veut assurer sa propre subsistance. De nombreux citoyens commencent à réagir face à ces menaces, manifestent, désobéissent mais changent aussi leurs comportements en tant que consommateurs. La consommation de produits bio explose, le nombre de végétariens et vegan également, les pratiques « zéro déchet » et le do it yourself traduisent une volonté de réduire la voilure de la surconsommation, confortée par le développement de l’économie de fonctionnalité.

Lire la suite
_________________
_________________

Les commentaires sont fermés.