Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2019

Raphael Glucksmann & Marcel Gauchet : l'individualisme, ennemi de la démocratie - Livres & Vous...

Que faire de la mémoire de Robespierre ? Nous en débattons avec le philosophe et essayiste Marcel Gauchet qui signe un nouvel ouvrage, "Robespierre. L'homme qui nous divise le plus" aux éditions Gallimard. Il sera accompagné de l'essayiste Raphael Glucksmann qui a lancé ces jours-ci son « parti » de gauche Place publique fort du succès de son livre "Les Enfants du vide ; De l'impasse individualiste au réveil citoyen" (Allary édition). Avec : Raphaël GLUCKSMANN : Essayiste et fondateur du nouveau mouvement politique "Place Publique", Marcel GAUCHET : Historien. Présenté par Adèle VAN REETH.

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : gauchet, glucksmann | Lien permanent

L'Europe entre les États-Unis et la Chine - 1ère partie

Depuis la création du marché unique, l’Union européenne se préoccupe davantage de conserver une économie de concurrence à l’intérieur de ses frontières que de construire des « champions » capables d’affronter les concurrents extérieurs. Cette situation est-elle encore tenable face à la Chine de Xi Jinping et aux États-Unis de Donald Trump ? La sauvegarde de nos valeurs et celle de nos identités ne sont-elles pas en jeu ? La Fondation organise un colloque de réflexion sur les stratégies politiques et les relations entre Bruxelles, Pékin et Washington. La première partie réunit : - Henri Nallet, ancien ministre, président de la Fondation Jean-Jaurès, - Gérard Fuchs, conseiller du président de la Fondation Jean-Jaurès, ancien député - Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères - Jonathon Holler, vice-président du Democrats Abroad France - Maud Quessard, maître de conférences des universités – chercheure à l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’École militaire).

16:33 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Pour révolutionner notre façon de voter, place au jugement majoritaire !

Et si la solution à la crise démocratique passait par la mise en place du « jugement majoritaire » ? Ce mode de scrutin, inventé en 2002 par deux chercheurs du CNRS, amène l’électeur à évaluer chaque candidat à une élection en leur attribuant des mentions, de « à rejeter » jusqu’à « très bien », en passant par « bien », « assez bien » ou « passable ».

La Fondation Jean-Jaurès en débat avec Loïc Blondiaux, professeur de science politique à la Sorbonne, spécialiste de la démocratie participative, et Chloé Ridel, haute fonctionnaire, membre du Groupe d’études géopolitiques de l’ENS, tous deux membres du Conseil d’administration du collectif Mieux voter.

14:31 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures, blondiaux | Lien permanent