Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2019

Le Monde - A Grenoble, la démocratie participative a fait pschit

Alors que des « gilets jaunes » réclament un référendum d’initiative citoyenne, le « dispositif de votation citoyenne » mis en place par la municipalité a fini par être retoqué par le tribunal.

Grenoble a été l’une des villes pionnières dans la mise en place d’un processus de démocratie directe. En février 2016, deux ans après avoir été élue sur une promesse d’« alternative citoyenne », la municipalité d’Eric Piolle (EELV) a en effet tenu l’une de ses promesses de campagne et mis en place un « dispositif d’interpellation et de votation citoyenne ».

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Article du jour | Tags : piolle, referendum | Lien permanent

Regards croisés sur Terra Nova

Regards croisés sur Terra Nova À l'occasion de son dixième anniversaire en 2018, Terra Nova a interrogé de nombreuses personnalités du monde intellectuel, politique, dirigeants d'entreprises, d'associations et de syndicats pour décrypter le rôle du think tank dans le débat public en France. -- Terra Nova est un think tank progressiste indépendant créé en 2008, pour diffuser des solutions innovantes pour les politiques publiques en France et en Europe, et faire avancer le débat d'idées.

17:37 Publié dans Vidéo | Tags : terra nova | Lien permanent

France Culture - Me Henri Leclerc : "La loi "anticasseurs" est une bêtise politique"

Le projet de loi dit "anticasseurs", visant à interdire aux casseurs identifiés de manifester et à créer un fichier dédié au recensement de ces individus, sera étudié à l'Assemblée à partir du 29 janvier. Pour en débattre, Les Matins de France Culture reçoivent l'avocat Henri Leclerc, Président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme.

14:39 Publié dans Vidéo | Tags : henri leclerc | Lien permanent

TVA à 0% sur les produits de base : indispensable ou démago ?

Lors de l'émission débat sur C8, une mesure est ressortie : une TVA à 0% sur les biens de première nécessité. Cette mesure est-elle réaliste ? Serait-elle efficace pour augmenter le pouvoir d'achat et calmer la colère des "gilets jaunes" ? L'analyse de Xavier Timbeau, directeur de l'OFCE. Ecorama du 28 janvier 2019, présenté par David Jacquot sur boursorama.com

11:30 | Tags : xavier timbeau, ofce, tva | Lien permanent

Gilets jaunes : la démocratie en danger ? [Dominique Schnapper]

Xerfi Canal a reçu Dominique Schnapper, sociologue et politologue, membre honoraire du Conseil constitutionnel, pour parler des gilets jaunes et de la démocratie. Une interview menée par Adrien de Tricornot.

11:30 Publié dans Vidéo | Tags : schnapper | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Quatre mois avant les élections européennes : la social-démocratie est-elle morte ?

À quatre mois des élections européennes, quelle est la situation des partis sociaux-démocrates en Europe ? Comment ont-ils évolué au cours des dernières années ? Se sont-ils adaptés aux mutations de la structure des clivages en Europe ? La Fondation Jean-Jaurès en débat avec :

- Fabien Escalona, docteur en science politique, auteur de "La reconversion partisane de la social-démocratie européenne. Du régime social-démocrate keynésien au régime social-démocrate de marché" (Éditions Dalloz, 2018), - Henri Weber, ancien sénateur, ancien député européen, responsable pour la Fondation Jean-Jaurès d’un rapport sur « la nouvelle forme partisane », lors d’une rencontre publique animée par Nicolas Leron, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, chercheur associé au Cevipof, Sciences Po.

Boursorama - Faure (PS) veut "rassembler la gauche mais pas n'importe comment"

PARIS (Reuters) - Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a réitéré samedi son souhait d'une union à gauche pour les élections européennes "mais pas n'importe comment".

Dans un discours au nouveau siège du parti à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), doublé d'un entretien dans le journal Le Monde, le patron des socialistes dit se préparer à "toutes les hypothèses", y compris celle de l'absence d'une liste purement socialiste le 26 mai

Lire la suite
_____________________
_____________________

Hélène Vainqueur-Christophe dénonce le comportement de la majorité sur le chlordécone

Fondation Jean Jaurès - Jeunes de France périphérique : les invisibles de la République ?

On ne les voit pas. On ne parle pas d’eux. Ils ne font pas de bruit. Ces millions de jeunes de la France périphérique, dispersés sur le territoire, s'ils ont un fort potentiel, sont pourtant oubliés et se trouvent face à un véritable parcours d’obstacles : autocensure, manque d’informations et de mobilité, fragilité économique, absence de réseaux, fracture numérique… Salomé Berlioux, présidente de l'association Chemins d'avenirs – une association qui informe, accompagne et promeut des milliers de jeunes issus des zones isolées – débat aux côtés de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l'Ifop, à l'occasion de la sortie de son essai, rédigé avec Erkki Maillard, "Les Invisibles de la République. Comment on sacrifie la jeunesse de la France périphérique" (Robert Laffont, 2019). La rencontre est animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.

05:15 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

L'économie post-keynésienne [Jean-François Ponsot]

Xerfi Canal a reçu Jean-François Ponsot, professeur de Sciences économiques à l'Université Grenoble-Alpes, dans le cadre de son livre "L'économie post-keynésienne". Une interview menée par Thibault Lieurade.

01:03 Publié dans Vidéo | Tags : jean-françois ponsot | Lien permanent