Alors que près d’une femme sur trois a été victime d’une forme de harcèlement sexuel au travail, quel état des lieux dresser en France et en Europe ? Que prévoit le droit et comment le faire évoluer vers plus de prévention, de sensibilisation et de protection des victimes, notamment sur le plan international ? Quels leviers concrets pour combattre ces violences dans toutes les strates de la société ?
Un an après #MeToo et dans la perspective de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, un colloque co-organisé par la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) et la Fondation Jean-Jaurès réunit des universitaires, des responsables institutionnels, politiques et associatifs.
La matinée s'articule autour de deux tables-rondes : - État des lieux des violences sexuelles et sexistes au travail - Le droit : que fait-il ? Que peut-il ? Avec : Henri Nallet, Jacques Toubon, Juliette Clavière, Sylvie Cromer, François Kraus, Isabella Lenarduzzi, Marilyn Baldeck, Anne Berriat, Philippe Lévêque, Laurence Rossignol, Bernard Thibault