Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2018

Telos - Mark Lilla et la politique identitaire

Dans sa préface à l’édition française de son livre La Gauche identitaire (Stock, 2018), Mark Lilla, professeur à l’université Columbia de New-York et bon connaisseur de la vie politique française, souligne que depuis trente ans, on a vu apparaître et se développer une gauche identitaire dont les objectifs sont très différents de ceux de l’extrême-droite mais qui partage avec celle-ci une suspicion envers la citoyenneté républicaine et par ses prises de position aide involontairement cette droite populiste à s’imposer dans l’opinion.....

En opposant l’individu au citoyen Mark Lilla met donc le doigt sur un défi majeur que peine à relever la classe politique française et, pas uniquement la gauche : comment garantir le respect d’une laïcité conforme aux lois de la république et qui traite tous les citoyens sur un pied d’égalité dans une société de plus en plus hétérogène. La progression de l’islam, la crise des banlieues, les difficultés de l’Éducation nationale constituent des facteurs d’émiettement de la société et de conflits au sein même des formations politiques qui, de ce fait, deviennent inaudibles face à un électorat de plus en plus sceptique et dont une fraction ne respecte plus un minimum de valeurs communes.

Lire la suite
_________________
_________________

08:12 Publié dans Idées | Tags : lilla | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.