Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2018

Les classes moyennes des émergents : le temps des désillusions [Alexandre Mirlicourtois]

La montée des classes moyennes dans les pays émergents devait constituer le socle de la croissance mondiale. Les chiffres avancés avaient de quoi donner le tournis. En 2010, McKinsey évaluait les dépenses annuelles des classes moyennes émergentes à 6 900 milliards de dollars et les prévoyaient à 20 000 milliards en 2020, soit quasiment le double de la consommation actuelle des ménages aux États-Unis.

17:49 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Marcel Gauchet : "La révolution macronienne est tout sauf une révolution"

A l'heure où la France est gouvernée par un président se revendiquant du "nouveau monde", où l'on parle de "révolutions" à tout-va, le philosophe et historien Marcel Gauchet est l'invité des Matins de France Culture pour éclairer ce phénomène.

14:44 Publié dans Idées | Tags : gauchet | Lien permanent

France Culture - Frédéric Lordon : "Le désir et les affects sont instituteurs de la valeur"

De l’art contemporain à la politique, les valeurs sont régulièrement brandies, mises en avant, et parfois aussi vite oubliées. Dans son nouvel essai, "La Condition anarchique – Affects et institutions de la valeur", l’économiste et philosophe Frédéric Lordon postule l’absence de valeur des valeurs et se demande dès lors à quoi tient une société qui ne tient à rien. Il en parle à La Grande table de France Culture.

09:43 Publié dans Analyses | Tags : lordon | Lien permanent