Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2018

Observatoire des inégalités - Agir où se crée la richesse

Avant de redistribuer la richesse, on peut lutter à sa source dans les entreprises. Du droit d’information des salariés à leur participation en passant par la réduction du temps de travail, Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives Économiques propose quelques idées dans ce sens. Extrait de l’ouvrage Que faire contre les inégalités ?.

On peut bien sûr limiter les inégalités grâce à la fiscalité et à la redistribution. On peut aussi essayer de veiller à ce qu’elles ne se transmettent pas de génération en génération à travers l’éducation. Mais le plus simple ne serait-il pas d’éviter qu’elles ne se forment au point de départ, dans les entreprises, au moment où se crée la richesse ? Il existe à ce niveau de nombreux champs d’action possibles, malheureusement sous-exploités dans un monde où l’idéologie du laisser-faire est redevenue dominante.

Lire la suite
___________________
___________________

22:30 Publié dans Analyses | Tags : guillaume duval, inegalites | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.