Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Non Fiction - Du militantisme à l’histoire (Benjamin Stora)

    Quinze ans après son autobiographie, La dernière génération d’octobre, Benjamin Stora propose la suite de ses mémoires, qui prolongent le premier volume. Il s’agit d’une évocation des décennies 1970 et 1980 qui sont marquées par l’engagement – militant puis en tant qu’historien – et la tragédie : le décès de sa fille, Cécile.

    Benjamin Stora propose une relecture de la période 1968-2018 à travers son itinéraire militant et plus largement une relecture de l’histoire d’une partie de la gauche, trotskiste d’abord, puis socialiste.

    La dernière génération d’Octobre soulignait la rage et les passions d’un jeune militant qui se frottait et se construisait contre l’ordre gaullien. Les héritages égarés portent un regard plus pacifié, soulignant les voies de l’intégration sociale et politique du jeune militant devenu enseignant. L’historien, même s’il a mis à distances ses engagements, garde, non pas une nostalgie, mais une forme de fidélité à son passé.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________

  • Un peu d'histoire : La femme est-elle vraiment l'égale de l'homme (INA, 1966)

    La loi du 13 juillet 1965 portant sur la réforme des régimes matrimoniaux vient d'entrer en vigueur. Elle affranchit les femmes mariées du consentement de leur conjoint pour exercer une profession séparée, ou pour ouvrir un compte en banque et disposer de leurs propres biens. Yves GROSRICHARD anime un débat avec Odette LAUNAY, député de Paris, rapporteur de la loi; Marie-Madeleine DIENESCH, député des Côtes du Nord; Paule PAILLET, professeur de psychologie; Christiane COLLANGE, rédactrice en chef de "L'Express", autour de la question de la parité des femmes et des hommes rendue possible par l'application de cette nouvelle loi. Pour les invitées, si la loi constitue un progrès pour l'émancipation des femmes, la mentalité des femmes elles-mêmes et la maternité demeurent des obstacles à leur promotion socio-professionnelle. Lors du débat Monsieur GROSRICHARD soulève la question de l'inégalité des salaires entre les hommes et les femmes : " Il y a une chose qui est choquante les femmes qui font le même travail sont généralement moins payées que les hommes". Au sujet de la maternité, frein à l'émancipation des femmes, Madame PAILLET quand a elle souhaiterait que la société donne à la femme "la pleine liberté de la conception".

  • S. Le Foll dénonce "l'hyper-autorité" de Macron "il s'approprie tous les pouvoirs" 24/4

  • Emmanuel Macron :"L'hyperautorité d'aujourd'hui n'est pas la solution" Stéphane Le Foll

  • Le Foll - SNCF : La société anonyme "permet à l'Etat de reprendre la dette sans avoir à la reprendre"

  • Slate, G.Brustier - Les nouveaux mouvements politiques n'ont-ils aucune culture?

    À l’heure où les mouvements comme La République en marche et La France insoumise semblent plus que jamais au centre du jeu politique, ne faut-il pas au contraire jeter un regard attentif sur la forme «parti»? Non par nostalgie mais parce qu’elle répond à des lacunes des nouveaux venus.

    Maintes fois pronostiquée la fin des partis politiques n’a jamais été aussi proche de se produire que l’an passé: 2017 a été marqué par l’essor rapide et spectaculaire de mouvements politiques fondés dans le principal dessein de porter des candidatures présidentielles puis, inversion du calendrier électoral oblige, de soutenir des candidats labellisés par ces mêmes mouvements à l'élection présidentielle.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________