Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2018

Le Vent se lève - Julian Assange, un défi permanent lancé à l’ordre mondial – Entretien avec Juan Branco

Juan Branco est conseiller juridique de Julian Assange. Docteur en droit, il travaille comme avocat ainsi que comme chercheur à la Yale Law School. Ex-collaborateur à la Cour Pénale Internationale, il en a tiré un livre (L’ordre et le monde) dans lequel il accuse la Cour d’être au service des États les plus puissants. Ses analyses portant sur Wikileaks, les relations internationales et les questions de souveraineté nous ont intéressés ; nous avons décidé de le rencontrer.

Lire la suite
___________________
___________________

22:29 Publié dans Article du jour | Tags : wikileaks, assange | Lien permanent

Un peu d'histoire : La Laicite principe constitutionnel republicain (INA, 2003)

A l’occasion de la Commission Stasi, retour sur le principe de la laicité en France, principe constitutionnel fondateur de la République. Alain REY, linguiste, rappelle l'étymologie du mot laicité. A travers de nombreuses gravures en noir et blanc, rappel de la loi de 1905 et la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Le meilleur exemple en est l’école, lieu où se forme le libre arbitre et la liberté de penser comme l‘explique l’historien Henri PÉNA-RUIZ. La Laicité se retrouve actuellement au centre des débats car la société connait une plus grande diversité culturelle et religieuse.

20:50 Publié dans Laicité, Vidéo | Tags : laicite | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie, quelle liberté d’expression en France ?

Fondation Jean Jaurès - Trois ans après Charlie : théories du complot, post-vérité... où en est-on ?

En janvier 2018, trois ans sont écoulés depuis les attentats contre Charlie Hebdo, contre l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes et à Montrouge. Quatre débats – sur l'état d'urgence, l'école, le complot et la liberté d'expression – font un bilan d'une partie des questions et sujets soulevés lors de ces événements qui ont marqué le peuple français. Le troisième débat porte sur les théories du complot et la post-vérité et réunit :
- Gérald Bronner, sociologue,
- Raphaël Enthoven, philosophe,
- Jérôme Fourquet, directeur du département "Opinion et stratégie d'entreprise" de l'Ifop,
- Rudy Reichstadt, membre de l'Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès.