Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2018

France Culture - Les explorateurs de l'Economie (3/4) Dans la peau de John Maynard Keynes

Quoi de mieux qu’une immersion dans la vie du grand théoricien anglais, auteur de La théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, pour raconter la monnaie.

Lire la suite
__________________
__________________

20:50 Publié dans Audio, Réflexions | Tags : keynes | Lien permanent

Tracés - Des utopies possibles aux utopies réelles. Entretien avec Erik Olin Wright

Tracés : Vous avez entamé au début des années 1990 une réflexion sur les utopies sociales et politiques et essayé de définir ce que vous appelez une « science sociale émancipatrice » dans le cadre d’un projet de recherche collectif (    The Real Utopias Project) que vous avez dirigé. Votre dernier livre, Envisioning Real Utopias, est pour le moment la dernière pierre de cet édifice. Vous écrivez qu’il visait avant tout à « redonner un sens à la possibilité » d’un changement social émancipateur dans un monde où la capacité d’imaginer un avenir meilleur pourrait bien avoir été perdue (p. 1). Vous dites aussi que vous cherchez à augmenter les « chances de réaliser » le socialisme (p. 370). Pourriez-vous dans un premier temps nous expliquer en quoi consistait ce projet autour des « utopies réelles », repréciser le contexte dans lequel il est né et comment votre livre se situe à l’intérieur de celui-ci ? Comment s’articule-t-il également avec vos précédents travaux ?

Lire la suite
_________________
_________________

18:00 Publié dans Réflexions | Tags : erik olin wright | Lien permanent

Un peu d'histoire : Charlie Hebdo fête ses 30 ans (INA, 2004)

Reportage consacré à l'anniversaire des trente ans de Charlie Hebdo. Un rappel historique de l'hebdomadaire et de son prédécesseur "Hara Kiri" est illustré par des pages du livre "Les années Charlie", des images d'archives, et ponctué par les interviews de François CAVANNA, fondateur de "Charlie Hebdo", de Georges WOLINSKI , de Philippe VAL et de RISS, dessinateur.