Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2017

Observatoire des inégalités - « Les déserts médicaux se créent aussi là où on ne les attend pas ». Entretien avec Emmanuel Vigneron, géographe

18 août 2017 - La désertification médicale est bien identifiée dans les zones rurales isolées. Mais l’accessibilité des soins n’est pas qu’une question de kilomètres. Comment enrayer le phénomène ? Entretien avec Emmanuel Vigneron, géographe, professeur à l’université de Montpellier.

La quasi-totalité de la population française vit à moins de quinze minutes d’un médecin généraliste, selon l’Insee. Et 95 % de la population peut accéder à un hôpital en moins de 45 minutes, rappelait le ministère de la Santé en 2011. Les "déserts médicaux" sont-ils un faux problème ?

Lire la suite
_________________
_________________

22:30 Publié dans Article du jour | Tags : deserts medicaux | Lien permanent

Kamel Daoud revient sur sa chronique sur Cologne

Ajoutée le 17 févr. 2017

À l'occasion de la parution de «Mes indépendances, Chroniques 2010-2016» (Actes Sud), Kamel Daoud est l'invité de François Busnel. Le livre est une sélection de chroniques évoquant les printemps arabes, les attentats de Paris, Bamako et Tunis, les élections présidentielles algériennes, mais aussi la crise des réfugiés. A ses côtés, Eric-Emmanuel Schmitt évoque «Plus tard je serai un enfant», publié chez Bayard Culture. Mehdi Melkat publie quant à lui «Minute», au Seuil, avec Badroudine Saïd Abdallah, Sophie Divry «Rouvrir le roman», chez Notabilia, et Philippe Val «Cachez cette identité que je ne saurais voir», chez Grasset.

20:45 Publié dans Vidéo | Tags : kamel daoud, islamisme | Lien permanent

Naem Bestandji - Le Planning Familial soutient l'association Lallab, reniant son histoire et ses valeurs

Aujourd'hui, le Planning Familial soutient une association qui s'inspire d'une idéologie sexiste et totalitaire, l'islamisme, que le mouvement a toujours combattue. Ce mouvement, qui a lutté contre tous ceux qui prônaient le voile à l'école, soutient à présent une association qui défend le voilement des enfants. Car Lallab se bat avec tous les islamistes pour la suppression de la loi de 2004 sur les signes religieux à l'école.

Depuis quelques années, le mouvement vit une lente évolution de l'universalisme vers le relativisme. Une lutte interne existe au sein du Planning opposant, pour faire simple, l'ancienne et la nouvelle génération des militantes. Si les anciennes sont conscientes du danger de l'alliance avec des religieux, quelle que soit la religion, les jeunes y voient une forme d'intolérance, mais uniquement envers l'islam. Elles sont bercées par la stratégie des Frères musulmans qui consiste à récupérer nos termes et valeurs pour les retourner contre le féminisme. Lallab est l'association intégriste qui a réussi à perfectionner cette stratégie à l'extrême.

Lire la suite
_________________
_________________

17:45 Publié dans Tribune | Tags : naem bestandji, planning familial | Lien permanent

Capital - La CFDT déçue par une réforme "pas à la hauteur"

PARIS (Reuters) - La CFDT a fait part jeudi de sa déception sur les arbitrages du gouvernement dans le cadre de la réforme du Code du travail, à l'issue de la réunion de présentation par le gouvernement du contenu définitif des cinq ordonnances.

"Cette réforme n'est pas là hauteur", a déclaré à la presse Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, à la sortie de cette réunion.

Lire la suite
___________________
___________________