Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Jules Guesde, l’anti-Jaurès ? Entretien avec Jean-Numa Ducange et Gilles Candar

    Jean-Numa Ducange, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen, publie une biographie du dirigeant socialiste Jules Guesde (1845-1922) aux Editions Armand Colin. Dans cet entretien avec Gilles Candar, président de la Société d'études jaurésiennes, il revient sur le parcours hors norme de celui qui introduisit la pensée marxiste en France, et il souligne la marque du « guesdisme » dans la gauche française.

  • Fondation Jean Jaurès - Madeleine Rebérioux et l'histoire du socialisme : du municipalisme à l'internationalisme

  • Le Figaro - Comment l'Europe a permis la paupérisation de ses classes moyennes

    Les classes moyennes reculent partout en Europe. Pour Véronique Nguyen, rien d'étonnant à ce que celles-ci expriment leur colère car les acteurs publics les ont mutilées sur l'autel du libre-échange, puis asphyxiées.


    Véronique Nguyen est professeur affiliée à HEC et associée chez Finexent. Avec Michel Santi, elle a publié Business Model du Low cost en 2012 chez Eyrolles.


    La paupérisation des classes moyennes, le déclassement de leurs franges inférieures, la précarisation et l'insécurité sociale, la polarisation de la société avec la montée des inégalités, sont des faits établis dans tous les pays occidentaux (cf. les Cahiers Français, Janvier 2014). Entre 1980 et 2010, les Anglais ont ainsi vu le nombre de ménages pauvres augmenter de 60%, les ménages riches progresser de 33%, alors que le nombre de ménages aux revenus moyens diminuait de 27% (The Gardian, 7 mars 2015).

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • L'Obs - Les emplois aidés sont-ils si inefficaces ? Il y a débat

    Le gouvernement fustige les emplois aidés. Plus nuancés, deux économistes, Eric Heyer (OFCE) et André Zylberberg (Paris I) éclairent pour nous le débat.

    ..... Pour Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques, les emplois aidés ont une utilité à la fois pour amortir les chocs conjoncturels et faciliter l'insertion des personnes les moins qualifiées, mais c'est l'usage politique qui en est fait (pour faire baisser les chiffres du chômage) qui pose problème. 

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________